L’Alsace est une terre fertile qui depuis longtemps a nourri l’imagination des plus grands créateurs. De Vauban à Gustave Doré, en passant par Daniel Buren qui souligne par de grandes arches le tracé du tramway mulhousien, le patrimoine alsacien doit beaucoup aux artistes du monde entier !

Une richesse culturelle inédite grâce à l’espace rhénan

Héritière du dynamisme rhénan, la vie culturelle en Alsace s’enrichit et se nourrit des échanges transfrontaliers. Le triangle Strasbourg-Bâle-Fribourg concentre la plus grande offre muséale d’Europe : 350 musées en Alsace, en Allemagne et en Suisse sont accessibles grâce à un seul « Pass Musées ».

Pour en savoir plus : www.museumspass.com/fr

Juste de l’autre côté de la frontière, on trouve le musée Burda de Baden-Baden, la fondation Beleyer à Bâle ou encore le ZKM à Karlsruhe. Chaque année, les amateurs d’art moderne et contemporain se donnent rendez-vous à Bâle pour l’Art’Basel, première foire d’art contemporain au monde. La discipline a aussi son pendant incontournable en Alsace : deuxième foire d’art contemporain de France, St-ART à Strasbourg fait la part belle à une centaine de galeries d’art et leurs œuvres.

Des scènes au rayonnement international

En matière de spectacle vivant, l’Alsace fait figure d’exception avec des scènes nationales à l’aura qui dépasse la scène artistique alsacienne. Le Théâtre National de Strasbourg est le seul des cinq théâtres nationaux situé en province, au même titre que la Comédie Française ou l’Odéon. La ville rayonne également par d’autres institutions culturelles parmi lesquelles le Maillon, les Taps, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg.

L’Opéra national du Rhin, à la renommée internationale, propose un programme enrichi de plusieurs créations originales.

A Mulhouse, La Filature est une maison ouverte à toutes les audaces créatives. Elle jouxte la Kunsthalle, le palais de la création contemporaine qui offre à la jeune génération une scène ouverte sur l’espace rhénan.

Concerts et festivals en Alsace

A un calendrier fourni de concerts partout en Alsace, s’ajoutent de grands rendez-vous musicaux annuels. On peut notamment citer les festivals Jazz d’or à Strasbourg et Au grès du Jazz à La Petite Pierre, le festival Musica aux sonorités contemporaines, le festival du Houblon à Haguenau qui part à la rencontre des cultures du monde, le Rock your brain Fest à Sélestat, ou encore le festival Météo à Mulhouse, véritable laboratoire sonore… Côté musique classique, le festival International de musique de Colmar est scruté par le monde entier pour la finesse de sa programmation.


Parmi les événements les plus attendus de l’été : la Foire aux Vins d’Alsace qui programme chaque année les plus grands noms de la scène pop actuelle. Décibulles, festival de plein air au cœur de l’été qui mêle musique et dégustation de bière, est lui aussi unique en son genre et fait pétiller l’Alsace avec de nombreuses têtes d’affiche à chaque édition.

Un terreau associatif très fourni

L’Alsace bénéficie d’une vie associative extrêmement dense. On estime fin 2022 le nombre d’associations actives sur le territoire à 33 500 ! Ces structures emploient environ 50 000 personnes dans toute l’Alsace, et bénéficient d’un engagement fort de la population avec près d’un million d’engagements bénévoles chaque année.

Sports, culture, loisirs, action sociale, vie locale, environnement… les secteurs d’activité des associations sont nombreux et diversifiés. Les structures sont accompagnées à Strasbourg et à Mulhouse respectivement par la Maison des Associations et par le Carré des Associations.

En termes de sports collectifs notamment, les associations sportives sont très nombreuses en Alsace : plus de 6 000 clubs accueillent petits et grands pour la pratique du football, basket-ball, hockey sur glace, handball…

Apprentissage musical et artistique

L’enseignement artistique est particulièrement présent en Alsace, pour petits et grands, à tous niveaux de pratique.

On peut citer ici plusieurs structures de renom comme :

  • la Haute Ecole des Arts du Rhin, composée du Conservatoire National de Strasbourg, de l’Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, et de l’Ecole supérieure d’art de Mulhouse,
  • l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique, implantée au sein du Théâtre National de Strasbourg,
  • le conservatoire de Colmar,
  • le conservatoire de Mulhouse.

En plus de ces « stars », le territoire comporte également plus de 150 écoles de musique et plus de 120 écoles de danse où chacun pourra trouver son bonheur ! Ainsi bien sûr qu’une multitude d’associations artistiques, orchestres, chorales, troupes amateurs…