Reconnus et labellisés par l’État français, les 4 pôles de compétitivité alsaciens sont de véritables leviers pour rendre l’économie plus compétitive. Leur rôle est de rapprocher la recherche publique et les entreprises pour favoriser l’innovation et créer des emplois.

BioValley France

Unique pôle paneuropéen, BioValley France fédère et accompagne, pour la filière de la santé, des start-up, PME, grands groupes, organismes de soin, de recherche et de formation du Grand Est autour de quatre thématiques majeures : médicaments et thérapies innovantes, technologies médicales, diagnostic et e-santé. Sa mission est de faire émerger des projets innovants, de dynamiser la création de nouveaux produits et services, et d’accompagner le développement des entreprises. 

Build & Connect

Le pôle Build & Connect (anciennement Fibres-Énergivie) est spécialisé dans les matériaux pour le bâtiment. Il a pour but d’accélérer le développement et la commercialisation de produits et services innovants par l’accompagnement de projets de recherche et développement collaboratifs mais aussi par ses actions de soutien à l’innovation.

Pôle Véhicule du Futur

Le Pôle Véhicule du Futur favorise la synergie des entreprises, de l’enseignement et de la recherche dans le domaine des véhicules et des mobilités du futur.

Il accompagne les entreprises vers les nouveaux marchés de la mobilité (véhicule électrique, hydrogène, autonome & connecté et les services de mobilité) ainsi que vers l’industrie du futur (transformation du process de production).

Son objectif : Soutenir le développement des industriels de l’automobile, des transports terrestres et des mobilités innovantes ; améliorer leur compétitivité pour créer de la valeur et des emplois.

Aquanova – Hydreos

Le pôle AQUANOVA – HYDREOS travaille au développement de la filière de l’eau dans le nord-est de la France, avec pour objectif de rassembler et de développer une communauté et des solutions innovantes pour les réseaux d’eau, la gestion intelligente des infrastructures et la biodiversité. Il favorise l’émulation d’un savoir-faire d’innovation collaborative pour des solutions durables, et le développement à l’international.