Au cœur d’un écosystème transfrontalier de recherche et d’innovation exceptionnel, l’Alsace se distingue par son excellence dans le domaine des sciences de la vie, qui agrège la santé et les technologies médicales et emploie environ 40 % des scientifiques en Alsace. 

L’Alsace est reconnue mondialement pour son expertise dans les domaines de la biologie moléculaire, de la chimie fine et de la chirurgie digestive.

Cet écosystème interconnecté et collaboratif trouve sa force dans une chaîne globale au niveau local, un cercle vertueux qui intègre l’ensemble des maillons de l’excellence technologique : la formation, la recherche, le transfert de technologies et les entreprises. Retrouvez ci-dessous le détail de chacun de ces maillons. 

Un écosystème Complet pour les entreprises

Unique pôle santé paneuropéen, le biocluster trinational BioValley offre aux entreprises et aux acteurs académiques du Rhin supérieur des conditions de collaboration uniques autour de 4 thématiques majeures : médicaments et thérapie innovantes, technologies médicales, diagnostic et e-santé.

Les objectifs du pôle sont le développement des nouvelles technologies médicales, la production des nouvelles générations de médicaments biologiques et biochimiques, l’émergence de solution en e-santé, et l’essor d’outils de diagnostic.

Situé au cœur de l’Hôpital Civil à Strasbourg, le campus nextmed réunit sur plus de 30 hectares des médecins, chercheurs, entrepreneurs et patients pour construire la santé du futur et imaginer les solutions innovantes de prise en charge des patients, notamment par le biais du numérique et l’IA. Nextmed se situe ainsi au croisement des missions hospitalo-universitaires que sont le soin, l’enseignement, la recherche fondamentale et la R&D.

Son nouveau bâtiment eXplora offre depuis 2023 5 000 m² aux entreprises du secteur. Il est la première esquisse des 27 000 m² prévus à terme, entièrement dédiés à l’hébergement d’entreprises innovantes dans le domaine de la santé.

Nextmed propose un espace optimal de travail pour les chercheurs, industriels, entrepreneurs et cliniciens qui s’y installent. Les porteurs de projets profitent d’un accompagnement de l’idée jusqu’à la mise sur le marché de solutions innovantes, en passant par toutes les étapes d’incubation à l’accélération.

Cette emprise, située au cœur de l’hôpital civil de Strasbourg, vient s’inscrire en pleine complémentarité avec la pépinière d’entreprises pH8 et le BioCluster des Haras, toutes deux dédiées aux entreprises dans l’innovation et la santé.

Le Parc d’Innovation de Strasbourg a été conçu en 1983 comme un lieu de rencontre entre la recherche et l’innovation, au service du développement des entreprises de haute technologie. 

Aujourd’hui, le Parc d’Innovation dispose d’un environnement dédié de plus de 170 hectares, véritable concentré de services et d’infrastructures d’exception fédérant l’Université, les entreprises et les services. Y sont notamment implantées l’ISU (International Space University), Biosynex, Novalix, Transgene, Quidel Ortho, Domain Therapeutics, Polyplus Transfection…

Ses missions sont diverses : 

  • Mise à disposition de locaux et d’infrastructures pour les entreprises
  • Partenariats public/privé pour la recherche et le transfert de technologies
  • Création, hébergement et incubation de start-up 
  • Accompagnement personnalisé de projets
  • Accompagnements financiers spécifiques 
  • Usine-école EASE: site pédagogique unique en Europe, dédié à l’apprentissage en situation des bonnes pratiques de fabrication
  • Bioparc : locaux mixtes bureaux / laboratoires, dédiés à la recherche et aux activités innovantes, notamment dans les secteurs de la biologie et de la chimie. 

Le Parc constitue un environnement idéal pour l’implantation d’activités liées à des services innovants et pour des unités de production de pointe.

Le programme Quest for Health, l’incubateur santé du Grand Est qui fait partie de SEMIA, est spécialisé dans l’incubation de start-up biotech, medtech et e-santé. Parmi les entreprises incubées, on peut notamment citer Spartha Medical, RDS ou encore Hypno VR, trois étoiles montantes de la recherche biomédicale.

L’Eurométropole de Strasbourg a créé en 2012 le pH8, une pépinière d’entreprises innovantes dédiée exclusivement aux start-up des domaines de la santé, des nouvelles technologies et de l’industrie créative. Elle héberge actuellement plus de 30 entreprises, dont Doctolib, Firalis ou encore Kwit.

De nombreux laboratoires et instituts de recherche mettent leurs équipements de pointe à disposition des entreprises locales dans divers secteurs d’activité : 

  • Robotique médico-chirurgicale et la chirurgie mini-invasive : IRCAD, IHU 
  • Génétique et biologie moléculaire et cellulaire : IGBMC, IBMC
  • Neurosciences : INCI, Neurex
  • Chimie : ISIS
  • Biomatériaux : Institut Charles Sadron, Institut des Sciences des Matériaux de Mulhouse
  • Robotique et imagerie : ICube
  • Biomédecine : CRBS 
  • Dispositifs médicaux : Gepromed

L’Université de Strasbourg a obtenu en 2021 la labellisation du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation comme Pôle universitaire d’innovation (PUI). Cette labellisation permet une meilleure visibilité et lisibilité de l’offre de valorisation et des transferts de connaissances et de technologies, pour fluidifier les relations et les partenariats entre le public et le privé.

L’Université de Strasbourg anime également la démarche CoRTecS, un réseau de plateformes scientifiques de recherche et de services ouvertes aux acteurs de la recherche publique et acteurs du monde socio-économique : un atout clé pour développer rapidement et efficacement vos projets innovants.  

Des structures de Transfert de technologies

Conectus est l’une des 13 SATT françaises (Société d’Accélération du Transfert de Technologies). Elle met en relation les laboratoires de la recherche publique alsacienne et les entreprises, en permettant notamment aux entreprises d’identifier les bonnes ressources de recherche, pour multiplier les collaborations entre ces deux mondes et dynamiser ainsi l’innovation française. 

La SATT Conectus investit financièrement dans des projets innovants de chercheurs pour les conduire jusqu’au marché, et gère les contrats de partenariats entre laboratoires publics et entreprises. Son action s’appuie sur l’excellence scientifique des laboratoires implantés sur le territoire alsacien. 

Elle travaille en binôme avec le programme Quest for Health, l’incubateur santé du Grand Est cité plus haut.

L’Alsace dispose au total de 6 Centres Régionaux pour l’Innovation et les Transferts de Technologie (CRITT). Leur rôle est d’échanger avec les chercheurs, d’anticiper les problèmes industriels et d’aider les entreprises à développer leurs nouveaux produits. 

Parmi eux, le CRT AERIAL accompagne les bio-industries et l’industrie pharmaceutique en matière de R&D, d’expertise et de formation, notamment dans le domaine de la radiostérilisation et lyophilisation.

On peut aussi citer GEPROMED, une association née de la volonté de comprendre et caractériser les complications qui survenaient sur les prothèses vasculaires. Elle teste et évalue ces équipements de manière indépendante et autonome, dans l’objectif de promouvoir la santé publique en ciblant la mise en œuvre d’une médecine individualisée.

Retrouvez ici la liste complète des Pôles de compétitivité en Alsace !

les principales entreprises du secteur en Alsace 

La symbiose entre ces différents acteurs engendre un cercle vertueux de dynamisme économique : de grands groupes internationaux bénéficient du terreau d’excellence alsacien, et de nombreuses start-up en émergent grâce à l’accompagnement et aux infrastructures sur lesquels elles peuvent s’appuyer. 

L’Enseignement supérieur et la recherche

L’Université de Strasbourg est le catalyseur de l’excellence alsacienne dans le domaine des sciences de la vie. Les étudiants alsaciens y bénéficient de très nombreuses opportunités d’apprentissage dans une variété de domaines tels que la biologie cellulaire et moléculaire, la génétique, l’immunologie, les neurosciences, la bioimagerie…

Parmi les quatre Prix Nobel en exercice en Alsace, figure Jules Hoffmann, Prix Nobel « Physiologie ou Médecine » en 2011 pour ses travaux sur l’immunité génétique, professeur à l’institut d’études avancées de l’Université de Strasbourg et directeur de recherche émérite au CNRS.

En collaboration avec Nextmed, l’université s’engage également dans la recherche clinique, favorisant ainsi l’innovation et la découverte de nouvelles solutions pour la santé. Au sein même de l’université, des instituts de pointe permettent aux praticiens de se former et d’améliorer leurs compétences. On peut notamment citer l’Institut hospitalo-universitaire de Strasbourg, labellisé pour son excellence dans le domaine du système digestif, et reconnu comme centre de référence mondial en chirurgie hybride mini-invasive guidée par l’image.

  • ESBS – Ecole supérieure trinationale de biotechnologie de Strasbourg (www-esbs.u-strasbg.fr)
  • INSA – Institut national des sciences appliquées de Strasbourg (www.insa-strasbourg.fr)
  • Faculté des sciences de la vie
  • Faculté de chirurgie dentaire
  • Faculté de pharmacie
  • Faculté de médecine, maïeutique et sciences pour la santé
  • IGBMC – Institut de formation et de valorisation de la recherche

Eucor est un groupement trinational de cinq universités du Rhin supérieur, région frontalière entre l’Allemagne, la France et la Suisse. Ses membres sont les universités de Bâle, Fribourg-en-Brisgau, Haute-Alsace, Strasbourg et le Karlsruher Institut für Technologie (KIT). Ensemble, ces établissements cristallisent les compétences de quelque 17 000 chercheurs, 9 900 doctorants et 120 000 étudiants dans une région forte tant sur le plan économique que sur celui de la recherche et située au cœur de l’Europe. 

Eucor anime notamment la démarche Knowledge Transfer Upper Rhine (KTUR), qui vise à rendre le transfert de connaissances et de technologies transfrontalier entre la recherche publique et les entreprises, encore plus efficace, systématique et durable.

  • Crédit impôt recherche : Un incitatif financier conçu pour encourager l’investissement privé dans les activités de recherche et développement, en permettant aux entreprises d’ajuster le montant de leurs impôts en fonction de leurs dépenses en R&D.

  • Financements Nextmed : Soutien financier spécifiquement destiné aux projets de technologie de la santé innovants au sein du campus Nextmed, favorisant les avancées dans les soins aux patients et les solutions de santé.

  • Fondation Force : Une organisation dédiée à soutenir l’innovation dans le secteur des sciences de la vie à travers diverses initiatives de financement, et la mise à disposition de ressources pour les entreprises et chercheurs.