Les escapades au grand air

En Alsace, vos envies de nature seront rassasiées ! Parcs, jardins, Ballons des Vosges, au rythme effréné des villes, Strasbourg, Colmar, Mulhouse, s’oppose la sérénité de nos lieux 100 % nature ! Partez à la découverte de la montagne vosgienne, massif aux courbes douces et arrondies dont le sommet, le Grand Ballon, culmine à 1 424 m. Des stations de ski, familiales et ultra-cosy, vous accueillent pour une virée hivernale dépaysante et vivifiante.

Pour en savoir plus : https://www.visit.alsace/massif-des-vosges/

Les Parcs naturels Régionaux

Véritables poumons verts, les deux Parcs Naturels Régionaux alsaciens sont des pépites qu’il convient de découvrir sans attendre.

Le Parc naturel Régional des Vosges du Nord s’étend au nord de la région. Il dispose d’un patrimoine naturel riche : le grès rose iconique et une forêt sublime qui couvre la majorité de son territoire. Les amateurs de randonnées à l’ombre des grands sapins y trouveront la plénitude recherchée.

Le Parc naturel des Ballons des Vosges est situé sur trois territoires, en Alsace, Lorraine et Franche-Comté, ce qui lui confère particularité et richesse de paysages faits de tourbières, sapinières, hautes-chaumes, forêts de chênes et de hêtres et divers cours d’eau. Impossible de résister au charme de ce massif qui vit au rythme des saisons. Avant ou après un copieux repas marcaire, arpentez depuis nos fermes-auberges cimes et sentiers de randonnée en toute quiétude !

Au fil de l’eau…

Même s’il n’y a pas la mer en Alsace, l’eau n’y manque pas. Profitez des balades au fil de l’eau dans le Ried de la plaine du Rhin en barque à fond plat ou en kayak, louez un bateau sans permis pour une croisière fluviale avec des haltes dans les ports de plaisance alsaciens pleins de charme, ou amusez-vous au bord d’un plan d’eau lors d’une belle journée d’été.

… et du vélo !

L’Alsace se prête à toutes les découvertes à bicyclette ! Avec plus de 2 500 km d’itinéraires cyclables, profitez d’un maillage remarquable pour parcourir l’Alsace en toute tranquillité.

Explorez les itinéraires EuroVelo qui passent par l’Alsace, les véloroutes, parmi lesquelles la Véloroute du vignoble d’Alsace, des boucles locales et régionales, des tours d’Alsace et des itinéraires transfrontaliers. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux !

Profitez également, pour les plus sportifs et les amateurs de sensations fortes, des 178 circuits et itinéraires VTT répartis sur tout le territoire alsacien !

Découvrez tous les circuits sur : www.alsaceavelo.fr

Voyage écoresponsable

En train, à vélo ou à pied : plusieurs itinéraires sont disponibles pour atteindre votre destination tout en profitant du paysage !

Un maillage ferroviaire dense avec des correspondances possibles en car, 2 500 km de pistes cyclables (dont 600 km rien qu’à Strasbourg, ville la plus cyclable de France), des circuits de randonnée à ne plus savoir où donner de la tête : en Alsace on peut se passer de carburant. Faire chauffer ses mollets, c’est mieux !

Et pour se rendre sur le lieu de départ de nos aventures pédestres, on opte pour une navette touristique.

Toutes les informations : https://www.visit.alsace/voyage-ecoresponsable-en-alsace/