Industrie des transports et des mobilités
L‘économie alsacienne se distingue par une présence forte des industries des transports et de la mobilité, faisant de l’Alsace un territoire extrêmement dynamique dans ce secteur d’activité. Les compétences alsaciennes de la filière englobent ainsi tous les principaux modes de transport : automobile, ferroviaire, aéronautique, et véhicules industriels.
Sommaire
Un écosystème complet pour les entreprises
Une fois encore, la situation géographique exceptionnelle de l’Alsace a joué en sa faveur, puisque dans un rayon de 300 km se trouvent les principaux constructeurs automobiles historiques européens : Mercedes-Benz, Stellantis, MAN, Porsche, Audi… La présence de ces constructeurs a favorisé en Alsace la création d’un maillage de sous-traitants, fournisseurs des principaux composants des véhicules. Des entreprises de renommée mondiale ont également leur origine en Alsace, comme Bugatti, Alstom, Lohr, ou encore De Dietrich.
Ces entreprises ont attiré de nombreux équipementiers de premier et second rangs, qui proposent leurs produits et services à partir de l’Alsace en se basant sur une main-d’œuvre compétente, qualifiée et compétitive, et des infrastructures de pointe. Tous les domaines d’activité liés au secteur des mobilités y sont représentés, tels que la R&D, le design, les matériaux, la machine-outil, les composants électriques et électroniques… créant ainsi une chaîne de valeur complète à l’échelle locale.
La filière est résolument tournée vers l’avenir et innove au quotidien pour imaginer les mobilités de demain : véhicules électriques, batteries au lithium, piles à hydrogène… La transformation des entreprises du secteur vers l’industrie 5.0 est activement soutenue par la Région Grand Est.
400
entreprises
40 000
salariés du secteur
127
centres de R&D publics et privés
Source : Pôle Véhicule du futur 2023
Les principales entreprises du secteur en Alsace
Un environnement économique très actif
Le pôle Véhicule du Futur
Le pôle Véhicule du Futur soutient le développement des industriels de l’automobile, des transports terrestres et des mobilités innovantes, et vise à améliorer leur compétitivité pour créer de la valeur et des emplois. Il a pour objectif d’accompagner les entreprises adhérentes vers les nouveaux marchés de la mobilité et vers l’industrie du futur en les aidant notamment à transformer leurs processus de production.
Créé en 2005, le pôle Véhicule du Futur compte aujourd’hui plus de 500 membres, dont 80 % d’entreprises industrielles. Il a participé depuis sa création au financement de près de 300 projets.
Des centres de R&D et plateformes technologiques
- Institut Carnot MICA
L’Institut Carnot MICA est une structure de recherche publique qui accompagne les entreprises dans leurs projets de Recherche et Développement. L’institut est expert des matériaux fonctionnels, des surfaces et interfaces et des procédés associés, de la recherche fondamentale à l’application industrielle.
La synergie de ses 18 structures membres permet à MICA de présenter une offre scientifique globale et complète grâce à un réseau d’équipements de pointe et de plateformes de haute technologie. L’institut propose aux entreprises un interlocuteur dédié qui les accompagne tout au long de leur projet.
Parmi les structures membres, on peut citer le CETIM Grand Est, centre régional d’expertise industrielle, expert du cycle de vie des produits et des nouveaux défis liés à la transformation numérique et à la transition énergétique ; ou encore Irepa Laser, expert en procédés laser industriel et matériaux, qui développe des solutions dans l’industrie du laser de manière innovante et responsable et accompagne leur mise en œuvre opérationnelle sur le terrain.
- Fédération de Recherche Matériaux et Nanoscience du Grand Est
La Fédération de Recherche Matériaux et Nanoscience du Grand Est (FRMNGE) contribue au développement des synergies entre 14 laboratoires du CNRS, de l’INSERM, de l’Institut Saint-Louis, de l’Université de Strasbourg, de l’Université de Haute Alsace, et de l’Université Reims Champagne-Ardenne. Elle se tourne également vers l’ensemble des acteurs académiques de la Région Métropolitaine Trinationale du Rhin Supérieur en initiant des grands projets avec les Universités de Freiburg, Karlsruhe et Bâle, mais également avec le Luxembourg et la Belgique.
Des projets nationaux et transfrontaliers innovants de très haut niveau ont ainsi été portés par les structures et composantes de la FRMNGE.
- CRITT Matériaux Innovation
Le CRITT Matériaux Innovation est un centre spécialisé dans l’étude et la caractérisation des matériaux et de leurs propriétés de surface. Ses laboratoires (métallographie, analyse chimique, essais mécaniques…) et ses plateformes de mise en œuvre des poudres métalliques, de traitement par plasma froid, et d’étude des phénomènes d’usure lui permettent d’offrir des prestations d’expertise et de R&D aux entreprises de l’industrie aéronautique, ferroviaire, automobile, métallurgique…
Les SECTEURS D’ACTIVITÉS LIÉS
Industrie de l’hydrogène
L’hydrogène joue un rôle important dans la transition énergétique et la décarbonation de l’industrie et des mobilités. À ce titre, le Pôle Véhicule du Futur anime notamment la démarche DINAMHySE Grand Est, qui a pour ambition d’impulser et d’accélérer le développement d’une filière industrielle hydrogène en région Grand Est. Le dispositif porte sur toute la chaîne de valeur, de la production aux usages : mobilités, bâtiments, stockage d’EnR, … et vise la mise en œuvre et la démocratisation de l’hydrogène dans le cadre de la transition énergétique.
Parmi les entreprises locales déjà impliquées dans ce secteur en pleine croissance, on peut citer :
- John Cockerill : fabrication de cellules d’électrolyseurs, utilisées pour l’extraction de l’hydrogène
- Innoplate : joint-venture entre Faurecia, Michelin et Schaeffler pour la production de plaques bipolaires de piles à combustibles
- Cryostar : fabrication de pompes cryogéniques pour le transfert et la compression de l’hydrogène
Géothermie profonde et lithium “batterie”
L’Alsace dispose de ressources naturelles géothermiques. Il existe à ce jour deux centrales géothermiques profondes sur le territoire, à Soultz-sous-Forêt et à Rittershoffen, qui alimentent d’ores et déjà une entreprise industrielle à proximité en chaleur (ECOGI). D’autres projets de création de centrales géothermiques sont actuellement à l’étude.
Mais au-delà de l’intérêt énergétique du développement de la géothermie, il est également possible d’extraire du lithium des eaux géothermales alsaciennes à hauteur de 180 mg/l.
Plusieurs projets ont été lancés pour le raffinage local de ce lithium, avec un démarrage de l’activité prévu en 2027, pour une production envisagée de plusieurs dizaines de milliers de tonnes par an.
Un écosystème est d’ores et déjà en train de se créer autour de la production de ce précieux métal, avec l’implantation prochaine en Alsace d’une « gigafactory » de fabrication de batteries au lithium par le groupe Bolloré.
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR et FORMATION
Les industries des transports et des mobilités englobent de nombreuses compétences connexes : métallurgie, mécanique, numérique, électronique, plasturgie, …
L’Alsace propose ainsi tous types de formations relatives au secteur des mobilités, du baccalauréat au diplôme d’ingénieur, grâce à son tissu scolaire et universitaire solide. Rendez-vous sur notre page dédiée pour en savoir plus !
Par ailleurs, l’UIMM Alsace (Union des industries et métiers de la métallurgie) propose aux entreprises adhérentes de faire profiter leurs employés de formations, pour rester compétitives et s’adapter à la transformation de l’industrie.
PROGRAMMES SUPPORT ET AIDES FINANCIÈRES
Dans l’objectif d’accélérer la décarbonation de l’industrie automobile vers l’électromobilité, et de faciliter la transition vers une mobilité durable et innovante, la Région Grand Est a mis en œuvre depuis 2021 un programme d’accompagnement spécifique aux entreprises de la filière, incluant notamment :
- Des diagnostics et conseils : avec un plan de prospection et d’accompagnement pour les entreprises de la filière, et près de 500 acteurs identifiés.
- Un programme de transformation : avec un accompagnement individualisé et collectif des entreprises pour les soutenir dans leur transformation industrielle, numérique et environnementale.
- Un soutien financier : avec près de 30 millions d’euros mobilisés pour des programmes stratégiques de transformation de différents sites automobiles.
- Des investissements productifs : plus de cinquante entreprises ont bénéficié de subventions pour moderniser leurs outils productifs, créant ainsi plus de 600 emplois.
- De la recherche et du développement : une vingtaine de projets innovants ont été soutenus depuis 2021 pour un montant global de près de 15 millions d’euros.
- De la formation professionnelle : 2100 places de formation pour les demandeurs d’emploi sont financées chaque année à hauteur de 17 millions d’euros pour répondre aux besoins de recrutement des entreprises industrielles.