Trouvez votre job en Alsace
Quel que soit votre profil professionnel et votre expertise, le tissu économique alsacien, diversifié et équilibré, vous permettra d’y trouver du travail rapidement et en toute sérénité. De très nombreux secteurs d’activité sont largement représentés sur le territoire : industrie, tertiaire, commerce, artisanat, agriculture, tourisme, hôtellerie/restauration…
Le secteur non-marchand est lui aussi très dynamique grâce à de nombreuses infrastructures dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’action sociale et de l’administration.
Sommaire
De nombreuses entreprises que vous connaissez sûrement
Le dynamisme de l’Alsace repose en partie sur de nombreuses entreprises et sièges sociaux issus de différents secteurs d’activités : industrie, alimentaire, banque et assurance, design et habitat, luxe, textile et habillement, santé, pharma, tourisme …
Le secteur industriel recrute au quotidien
Découvrez des opportunités dans les secteurs médical et médico-social
Ces deux secteurs sont fortement représentés en Alsace avec près de 500 structures :
- Etablissements de santé : hôpitaux, centres hospitaliers et cliniques
- Maisons de retraite
- Structures pour personnes en situation de handicap
- Organismes d’action sociale, de soins et d’aide à domicile
Pour accéder aux offres :
Bon à savoir : l’organisation et le regroupement des établissements facilitent la mobilité professionnelle au sein de l’Alsace !
Explorez les perspectives professionnelles dans la Fonction Publique
La Fonction Publique Territoriale constitue l’une des trois fonctions publiques. Les agents territoriaux travaillent dans les collectivités locales et les établissements publics locaux : communes, conseils départementaux, régions, structures intercommunales… Elle offre de nombreuses perspectives professionnelles au regard de la grande diversité des emplois qui la composent : près de 250 métiers différents.
Les familles de métiers sont regroupées en filières : administrative, culturelle, médico-sociale, sportive, animation, incendie et secours, sécurité, technique.
L’accès aux postes peut se faire par différentes voies :
- Les concours et examens professionnels
- Le recrutement direct
- Le recrutement contractuel
- L’apprentissage.
Actuellement près de 700 postes sont à pourvoir dans la fonction publique territoriale en Alsace, dans différentes filières et à tous niveaux de qualification. Découvrez-les sur le site Emploi Territorial.
La Fonction Publique de l’Etat
Le service public compte plus de 1 000 métiers dans des domaines variés comme la défense, la culture, la justice, l’éducation, le numérique, l’environnement, etc… Le service public recrute avec ou sans concours et propose de nombreuses opportunités d’évolution.
Actuellement, près de 400 postes sont ouverts sur la fonction publique de l’Etat en Alsace. Retrouvez l’ensemble de ces possibilités sur le site Choisir le service public.
De nombreux autres secteurs recrutent !
Le BTP
Les entreprises du secteur recrutent sur les trois grandes familles de métiers : gros œuvre, second œuvre et lots techniques. Des besoins en recrutement existent à chaque étape de la chaîne de valeur de la construction du bâtiment et des travaux publics, des métiers sur chantiers à ceux en atelier, ou encore en bureaux d’études. Les recrutements s’opèrent à tous niveaux : d’ouvrier qualifié à ingénieur.
Transport et logistique
De nombreuses perspectives professionnelles existent dans ces deux secteurs.
- En logistique : affréteur, assistant logistique, préparateur de commande, magasinier cariste, technicien logistique, manutentionnaire, responsable approvisionnement, chargé de clientèle logistique…
- En transport : transport de personnes et transport de marchandises.
Banque et Finance
Ce secteur est très dynamique en Alsace. Strasbourg fait notamment partie de l’une des plus importantes places financières européennes, avec un grand nombre d’établissements bancaires et d’assurances qui ont leur siège social et leur centre de décision en Alsace : Groupe Crédit Mutuel, Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, ou encore Caisse d’Epargne Grand Est Europe.
Les besoins en recrutement dans ce secteur, qui emploie plus de 20 000 personnes, sont particulièrement importants et concernent différents types de métiers : Chargé de clientèle particuliers et entreprises, chargé d’affaires, conseiller en gestion de patrimoine, analyste financier, directeur d’agence, auditeur, agent général d’assurance, gestionnaire en assurance…
Tourisme, Hôtellerie, Restauration
L’Alsace attire chaque année de très nombreux touristes. Le territoire compte près de 600 hôtels et 3 200 restaurants traditionnels (dont 35 étoilés).
Le secteur offre de nombreuses opportunités professionnelles sur différents métiers : cuisine, service en restauration (maître d’hôtel, chef de rang, serveur, passeur…), barman, réceptionniste, femme / valet de chambre…
L’artisanat
L’artisanat est un secteur fortement représenté avec près de 54 000 établissements sur différents secteurs : services (environ 38 %), bâtiment (35 %), production (17 %) et alimentation (10%).
De nombreuses professions de l’artisanat recrutent en Alsace, comme :
- Métiers de bouche (boulanger, pâtissier, boucher, charcutier…)
- Bâtiment (installation d’équipements sanitaires et thermiques, maintenance des bâtiments et des locaux, électricité bâtiment, maçonnerie, peinture en bâtiment… )
- Automobile et travail des métaux (mécanique automobile, montage-assemblage mécanique…)
- Services aux particuliers (métiers de la vente, coiffure, soins esthétiques et corporels…)
- Nettoyage
- Bois, ameublement et textile
- Artisanat d’art
- Transport (taxi, conduite de véhicule sanitaire…)
Viticulture & Agriculture
L’Alsace compte plus de 9 000 exploitations agricoles. C’est également un territoire internationalement reconnu pour sa viticulture.
Ces deux secteurs recrutent sur de nombreux métiers comme par exemple :
- Aide agricole de production fruitière ou viticole
- Arboriculteurs et viticulteurs
- Conseil et assistance technique en agriculture
- Conduite d’engins d’exploitation agricole ou forestière
Par ailleurs, les exploitants recrutent également en salariat : éleveurs, agriculteurs, maraîchers, ingénieurs et cadres techniques de l’agriculture…