Scolarité et Jeunesse
L’Alsace dispose d’un maillage éducatif dense, avec un réseau composé de 1307 écoles, 170 collèges et 96 lycées généraux, technologiques et professionnels, dont 4 lycées agricoles. Le territoire dispose également à Strasbourg d’un EREA (Etablissement Régional d’Enseignement Adapté) destiné à accueillir les jeunes en grande difficulté ou souffrant de handicaps.
Au-delà du cursus « classique » dispensé à l’ensemble des élèves alsaciens, existent un certain nombre de sections ou formations spécifiques. Retrouvez-en le détail ci-dessous.
Les sections bilingues, européennes et internationales
Plus de 500 écoles à travers l’Alsace proposent une éducation bilingue en français et allemand, de la maternelle à la troisième. Au lycée, la poursuite de l’enseignement bilingue est assurée en section Abibac (double baccalauréat franco-allemand) dans 18 établissements publics et privés de l’académie. Le lycée Kléber à Strasbourg propose également une section Bachibac, double baccalauréat français et espagnol.
Depuis la rentrée 2014, dans la voie professionnelle, le dispositif Azubi-Bacpro permet aux élèves et apprentis français et allemands d’obtenir, en plus du diplôme de leur pays d’origine, une attestation de compétences linguistiques liées à des situations de communication professionnelle, reconnue en Allemagne.
Les sections internationales sont des parcours bilingues et biculturels qui permettent aux élèves français ou arrivant de l’étranger de suivre des enseignements spécifiques dispensés par des locuteurs natifs. Il existe actuellement 9 sections internationales en Alsace (allemande, britannique, arabe, coréenne, espagnole, italienne, polonaise, portugaise et russe) qui accueillent 1 309 élèves en 2022.
Plus d’informations : https://www.ac-strasbourg.fr/offre-linguistique-academique
Les centres de formation d’apprentis (CFA)
L’apprentissage permet de préparer un diplôme alliant formation théorique et formation pratique en étant intégré dans une entreprise. Filière d’excellence pour l’insertion professionnelle, il garantit de réelles opportunités d’emploi et répond de façon adaptée aux besoins des entreprises.
La formation pratique est un atout majeur car l’apprenti acquiert de l’expérience et bénéficie du statut de salarié, ce qui lui permet de percevoir un salaire en fonction de son niveau de formation et de son âge. De plus, de nombreuses aides matérielles et financières sont proposées pour faciliter la vie des apprentis : transport, logement, équipement…
A l’issue d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, le taux d’insertion professionnelle est élevé et celle-ci se fait généralement rapidement.
L’Alsace a accueilli 25 845 apprentis en 2022-2023, répartis dans 195 sites de formation rattachés à 1 CFA académique public composé de 35 sites de formation, 1 CFA universitaire public, et 76 CFA privés dans l’académie, ainsi qu’à 19 CFA hors académie.
Pour en savoir plus : apprentissage-grandest.fr
Les sections sportives scolaires
Les sections sportives scolaires offrent aux élèves volontaires la possibilité de bénéficier, après accord des familles, d’un entraînement soutenu dans une discipline sportive proposée par l’établissement, tout en suivant une scolarité normale. Elles permettent aux élèves d’atteindre un bon niveau de pratique sans pour autant avoir pour objet la formation de sportifs de haut niveau.
Il existe également des sections d’excellence sportive : 340 élèves répartis dans 14 établissements. Leur organisation est davantage marquée haut niveau : accompagnement individuel par un enseignant d’EPS ; cours aménagés ; dérogation possible à la carte scolaire ; hébergement en internat ; préparation, au niveau lycée, d’un double diplôme bac et diplôme fédéral ou d’État dans l’activité sportive pratiquée. La liste des élèves retenus dans ces sections est établie par les fédérations sportives ou leurs ligues régionales à partir des résultats sportifs.
Plus d’informations : https://www.ac-strasbourg.fr/sport-scolaire-121832