Industrie Agroalimentaire
Creuset du bien-vivre, héritière d’une tradition agricole et agroalimentaire soutenue, l’Alsace a su tirer profit de son savoir-faire historique pour développer une industrie agroalimentaire de pointe. L’ensemble de la chaîne agroalimentaire y est représenté, de la production des matières premières à leur distribution, en passant par leur transformation, leur conditionnement et jusqu’à la fabrication d’équipements.
L’industrie agroalimentaire représente ainsi le deuxième secteur économique du territoire alsacien, avec plus de 250 entreprises et plus de 15 000 emplois directs. Elle travaille en étroite collaboration avec les producteurs locaux : les surfaces agricoles utiles occupent environ 40 % du terroir alsacien, et sont principalement composées de terres viticoles, céréalières et d’élevage. L’alchimie entre tous ces ingrédients, témoins du savoir-faire et de la tradition épicurienne du territoire, a donné naissance à une industrie agroalimentaire reconnue jusque bien en dehors des frontières de l’Alsace, et même de la France.
2 ème
secteur économique d’Alsace
15 000
emplois directs
3
marques produits
SOMMAIRE
Un écosystème complet
En Alsace, l’écosystème des industries de l’agroalimentaire est dense : on y produit lait, fruits et légumes, choucroute, jus, vinaigres, foie gras, charcuterie, moutardes, raifort, pâtes, confitures, pain d’épices, chocolat et confiseries, alternatives végétales… Particularité unique en France, la gamme des produits agroalimentaires alsaciens couvre ainsi tous les types de consommables, de l’apéritif au digestif !
Une attention permanente est portée aux matières premières et à leur transformation. Une diversité de l’offre qui favorise le « consommer local » et les circuits courts, marqueurs du bien-vivre alimentaire. Les alsaciens participent et encouragent cette souveraineté alimentaire territoriale en consommant quatre fois plus de produits locaux que la moyenne nationale !
Des structures et infrastructures de pointe
Du fait de son importance dans l’économie locale, le secteur agroalimentaire en Alsace est solidement structuré. De nombreuses instances représentatives assurent la promotion de ses différentes filières d’excellence ainsi qu’une communication transversale entre leurs acteurs.
Groupements d’entreprises
Alsace Qualité
Alsace Qualité est une association qui rassemble les producteurs, transformateurs, distributeurs, restaurateurs et consommateurs. Elle assure, par la communication et la pédagogie, le développement et le maintien de filières engagées dans des démarches de reconnaissance de leurs produits. Elle co-anime notamment la marque « Savourez l’Alsace – Produit du Terroir ».
ARIA Alsace
L’ARIA Alsace est le porte-parole des industries agroalimentaires alsaciennes. Elle les fédère, les représente dans les instances locales, régionales et nationales et assure la promotion collective des produits alimentaires et de la gastronomie alsacienne, ainsi que les savoir-faire des entreprises. L’ARIA Alsace anime un réseau de plus de 100 entreprises et pilote notamment la démarche « Savourez l’Alsace ».
Depuis 1994, l’ARIA Alsace a pour missions principales de représenter, défendre et fédérer le réseau des IAA Alsaciennes, de promouvoir et valoriser marques et produits via des actions collectives (telles que l’export, les salons, la RSE…), d’accompagner les forces vives des IAA et de générer des retombées économiques.
Elle mène des actions stratégiques en cohérence avec l’actualité, les problématiques et les enjeux du secteur. Pour exemples :
- Négociations commerciales
- RH : Difficultés de recrutement (main d’œuvre qualifiée ou non)
- RSE : énergie / eau / emploi inclusif
- Relations avec les filières via les marques en lien avec l’agriculture
CIVA
Le Comité Interprofessionnel des Vins d’Alsace, CIVA, est l’interprofession de tous les vins AOP d’Alsace.
- Il réunit plus de 950 metteurs en marché : caves particulières, coopératives, négociants ;
- il assure des missions de service à la viticulture : études économiques, informations techniques, obligations réglementaires et déclaratives ;
- il fait la promotion des vins et du vignoble d’Alsace en France et à l’étranger : promotion, communication, relations publiques, formation, soutien à l’export.
CRITT
Situé à Strasbourg, Aerial est un Centre de Ressources Technologiques (CRT) et un Institut Technique Agro-Industriel (ITAI) de notoriété internationale qui réunit une équipe pluridisciplinaire de chefs de projets, chercheurs, ingénieurs et techniciens supérieurs, qui disposent sur un même site de tous les équipements dédiés à la recherche, à l’expertise et à la formation.
Aerial accompagne vos projets de recherche, d’innovation et de développement industriel, dans les domaines de l’agroalimentaire, de la lyophilisation et des applications multisectorielles des techniques d’irradiation par faisceaux d’électrons ou rayons X.
Plus au sud, au centre de l’Alsace, la ville de Colmar accueille au sein d’un Biopôle un ensemble d’entreprises et de départements universitaires. Pour garantir échanges de compétences et synergie des acteurs de l’agronomie, de la viticulture, et des sciences du végétal qui y travaillent, l’association Alsace Vitae est en charge de fédérer ce réseau de professionnels dont le savoir-faire est reconnu à l’international.
Centres de R&D
Avec plus de 30 ans d’expérience dans la microbiologie, le laboratoire Eurofins Microbiologie Est met ses compétences au service des industries agro-alimentaires et des artisans métiers de la bouche pour une meilleure maîtrise de l’hygiène et de la sécurité alimentaire à travers :
- La réalisation d’analyses microbiologiques de matières premières, aliments et environnement (critères de sécurité, analyses libératoires, critères d’hygiène, validation de durée de vie, …)
- La mise en place de plans de maitrise sanitaire ou de contrôle
- Des audits
Un service de collecte et de prélèvement réalise des tournées en Alsace, avec un acheminement et une mise en analyse des échantillons dans la journée.
Le groupe Eurofins propose également des analyses d’eau (potabilité, légionnelles) et des analyses de chimie (analyses nutritionnelles, recherches d’allergènes, de contaminants…).
Les principales entreprises agroalimentaires en Alsace
L’Alsace est le berceau de nombreuses entreprises leaders dans le secteur agroalimentaire, propulsées par un écosystème dynamique. Ce tissu économique riche lui permet également d’accueillir des investissements extérieurs, qui profitent de cet environnement efficient pour se développer et contribuer à leur tour au dynamisme du territoire.
Des formations adaptées pour tous les métiers agroalimentaires
Les jeunes alsaciens peuvent intégrer dès le lycée tous types de formations qui répondent aux besoins existants et à venir de l’industrie agroalimentaire en Alsace. La maîtrise des enjeux liés à l’alimentation, la nutrition, la santé, la sécurité alimentaire et la qualité est confortée par ces formations, recherchées et intégrées par de nombreuses entreprises.
Lycées agricoles
Quatre lycées agricoles répartis sur le territoire proposent des cursus divers en rapport avec l’agriculture et l’industrie agroalimentaire : le lycée agricole d’Obernai (67), le lycée agricole d’Erstein (67), le lycée du Pflixbourg à Wintzenheim (68), et le lycée agricole de Rouffach (68).
IUT de Colmar
- B.U.T. Génie Biologique parcours agronomie
- LP Bio-industries et bio-technologies – Parcours Biologie cellulaire et moléculaire
- LP Technico-commercial
- Licence Professionnelle Commercialisation des produits alimentaires, parcours Marketing et Commerce du Vin
Découvrez le catalogue complet de formation de l’IUT de Colmar.
Université de Strasbourg
Maîtrise de biologie cellulaire et physiologique
- Maîtrise de biochimie moléculaire et cellulaire
- DESS Microbiologie
- DESS Analyses biologiques et chimiques
- DEA Biologie cellulaire et moléculaire
Des produits locaux activement valorisés
Les marques « Savourez l’Alsace ® » et « Savourez l’Alsace – Produit du Terroir ® » valorisent la qualité, l’origine et le savoir-faire local des produits alsaciens, respectivement dans le domaine agroalimentaire et agricole.
Elles permettent d’apposer directement sur le produit un logo reconnaissable par le consommateur, qui est ainsi certain de manger local et de soutenir les entreprises et agriculteurs d’Alsace !
Ces marques contribuent à :
- Augmenter la visibilité des produits alimentaires alsaciens auprès du grand public et leur apporter de la valeur,
- Développer l’achat solidaire vis-à-vis du territoire, donner envie d’Alsace et en faire un synonyme de qualité,
- Fédérer les acteurs du territoire autour de deux Marques porteuses de valeurs,
- Développer le chiffre d’affaires des entreprises de production alsaciennes et des agriculteurs
Créer de la richesse et des emplois sur le territoire.
Savourez l’Alsace
La marque « Savourez l’Alsace ® » concerne les produits alimentaires transformés en Alsace par des entreprises qui développent des emplois et investissent en Alsace.
Les marques alimentaires territoriales affichées sur les emballages des produits inspirent nettement les consommateurs dans leurs actes d’achat. En France, le taux de transformation pour les marques territoriales est de plus 2,2 %. En Alsace, il dépasse les 8% !
Les alsaciens sont fiers et heureux de consommer local, et les visiteurs connaissent et apprécient les produits alsaciens, réputés pour la qualité de leurs ingrédients et de leur transformation. La marque contribue également à la défense de l’emploi local.
Ce label fait à ce jour la promotion d’environ 3600 références produits.
Savourez l’Alsace – Produit du Terroir
La marque « Savourez l’Alsace – Produit du Terroir ® » est née de la volonté de valoriser les produits issus de l’agriculture alsacienne auprès des consommateurs de proximité et de mettre en avant les filières locales. Elle concerne des entreprises agricoles et alimentaires alsaciennes qui produisent des produits bruts 100 % Alsace, ou des produits transformés en Alsace qui contiennent au moins 80 % de matières premières alsaciennes.
La garantie de traçabilité est assurée par un organisme indépendant. Pour devenir adhérent, il convient de respecter le cahier des charges des marques, et de se soumettre à des contrôles réguliers effectués par un organisme indépendant.
Ce label représente à ce jour environ 1 150 références produits.
Les Escales Alsaciennes
Ce réseau d’entreprises agroalimentaires alsaciennes, spécialisées en tourisme de savoir-faire, ouvrent toute l’année leurs portes au grand public pour faire découvrir en transparence leurs métiers et faire déguster et vendre leurs produits aux curieux et aux gourmands, heureux de profiter de circuits courts.
De visites d’usines en découvertes gustatives, partez à la rencontre des femmes et des hommes qui participent au rayonnement gastronomique de la région.
L’ARIA Alsace, accompagnée de l’Agence Destination Tourisme, de l’Agence Régionale du Tourisme et des offices de tourisme, vous font découvrir les produits phares à savourer et les savoir-faire régionaux quelles que soient les saisons !
Cliquez ici pour en savoir plus sur les Escales Alsaciennes.