La culture européenne et internationale anime l’ensemble des missions des universités alsaciennes. Grâce à cette dimension internationale, elles ont su développer un réseau très dense de partenariats permettant aux étudiants alsaciens d’étudier à l’étranger, mais également aux universités alsaciennes d’accueillir des étudiants d’autres pays.

Venir étudier en Alsace

L’Alsace est attractive et fait preuve d’une belle ouverture sur l’international : environ 20 % des étudiants qui suivent un cursus universitaire sur le territoire viennent de l’étranger, créant un brassage multiculturel unique entre les étudiants et les pays.

Le réseau développé par les universités alsaciennes permet aux étudiants étrangers de réaliser une partie de leur cursus en Alsace dans une des nombreuses filières proposées. Ces échanges permettent de bénéficier d’un enseignement d’excellence, tout en découvrant un territoire riche d’histoire, de culture et de gastronomie. Cette mobilité est reconnue et représente un atout sur votre CV.

A Strasbourg, l’association des Jeunes Ambassadeurs d’Alsace vous propose un programme d’activités ainsi qu’un parrainage destiné à vous faire découvrir toutes les facettes culturelles, économiques et sociales de l’Alsace. Une belle initiative pour créer un véritable réseau d’amitié à travers le monde !

Le Crous de Strasbourg accompagne les programmes d’échanges internationaux dans toute l’Alsace. Il offre aux étudiants internationaux un accueil de qualité, au travers de nombreux dispositifs d’accompagnement.

Partir étudier à l’étranger

Suivre des études à l’étranger est une réelle opportunité pour découvrir un pays et une autre culture. Ce projet passionnant sur le plan personnel et professionnel vous permet de vivre en totale immersion dans un pays et facilite grandement l’apprentissage de la langue. Témoin d’un bon niveau scolaire et d’une forte motivation, cette expérience représente une véritable reconnaissance académique et enrichit votre CV.

La grande ouverture internationale des universités alsaciennes vous permet de réaliser une partie de votre cursus à l’étranger. Pour cela, de nombreux programmes d’échanges existent :

  • L’EUCOR (ou Université du Rhin Supérieur) est un campus trinational qui regroupe 5 universités françaises, allemandes et suisses. Celles-ci coopèrent dans divers domaines comme la formation et la recherche. Ce réseau est un véritable espace d’échanges vous permettant de suivre des cours et de bénéficier des services des universités membres sans s’acquitter de droits d’inscription supplémentaires.
  • ERASMUS est le programme de mobilité européenne de référence. Celui-ci permet de passer 3 à 12 mois d’études dans une autre université européenne partenaire.

Il vous est également possible de partir en dehors de l’Europe grâce à des accords de coopération avec les universités partenaires des universités d’Alsace.

L’Université de Strasbourg est également membre du réseau européen Utrecht, qui a conclu des accords d’échanges d’étudiants avec :

  • Les Etats-Unis : réseau MAUI (Mid-America Universities International)
  • L’Australie : réseau AEN (Australian European Network)
  • Le Brésil : réseau REARI-RJ (l’International Relations Network of Rio de Janeiro Higher Education Institutions)

L’Université de Strasbourg collabore aussi avec le Bureau de collaboration interuniversitaire (BCI) dans le cadre d’accords d’échanges étudiants pour le Canada.