L’industrie chimique est un pilier de l’économie alsacienne. Elle se distingue par sa grande diversité et alimente de nombreux autres secteurs industriels en fournissant une large gamme de produits et de services. On observe notamment une forte concentration d’entreprises spécialisées dans la fabrication de produits cosmétiques et d’entretien, la chimie minérale et organique, et les produits pharmaceutiques.

Crédit photo : BASF

La recherche et développement (R&D) occupe également une place importante, portée par les entreprises du secteur et soutenue par les travaux de l’Université de Strasbourg, qui compte quatre prix Nobel de chimie en activité, ainsi que par l’École nationale supérieure de Chimie de Mulhouse (ENSCMu).

195

entreprises

+11 000

salariés

2è

secteur marchand exportateur

L’industrie chimique alsacienne s’est développée au XIX siècle grâce à la convergence de plusieurs dynamiques : la croissance du secteur textile, les avancées en chimie organique et l’essor du commerce lié à une demande croissante de produits hygiéniques et ménagers. Portée par les besoins du textile, la chimie des colorants s’est implantée dans le Haut-Rhin entre Thann et Bâle, accompagnée par la création d’un laboratoire et d’un enseignement spécialisé, à l’origine de l’École supérieure de Chimie de Mulhouse, la première école de chimie de France créée en 1822.

Par la suite, la chimie fine et pharmaceutique ont pris une place importante, attirant de nouvelles implantations industrielles en raison des atouts géographiques de la région et de la dynamique transfrontalière. L’industrie des engrais chimiques s’est également développée, enrichissant encore davantage le paysage industriel alsacien.

Caractéristiques de la filière

Le secteur chimique représente en Alsace une majorité d’entreprises de petite taille et d’une douzaine de grandes entreprises avec plus de 100 effectifs, représentant environ la moitié des salariés du secteur.

Les principales filières présentes en Alsace se répartissent dans les segments suivants :

Crédit photo : Tronox

La bioéconomie est une économie qui s’émancipe du recours aux ressources fossiles, pour s’appuyer sur des biomasses locales, renouvelables, produites de manière durable, dans une logique d’économie circulaire. Elle permet de valoriser, de manière plus complète, les biomasses et d’améliorer la compétitivité économique de l’agriculture et de l’exploitation de nos forêts.

La Région Grand Est dispose de ressource en biomasse abondante et son utilisation s’est spécialement développée dans les filières non alimentaires, principalement dans la chimie du végétal, des bioénergies, des matériaux biosourcés et de nouveaux intrants agricoles.

  • Solvay : Production de produits chimiques dans le domaine des matériaux à Chalampé, pour la formulation
  • Roquette, Beinheim : leader mondial des ingrédients d’origine végétale, usine majeure en Alsace pour la transformation des céréales et la production biosourcée.

Les principaux acteurs implantés en Alsace

Cartographie en cours de création

France Chimie Grand Est

Porte-parole du secteur auprès des pouvoirs publics, France Chimie Grand Est est une organisation professionnelle qui regroupe les entreprises de l’industrie chimique et parachimique de l’Alsace et de la Lorraine. Les expertises suivantes sont proposées aux adhérents :

Site web : www.chimie-grandest.fr

WEurope by Alsachimie

125

hectares

160

emplois directs

4000

emplois indirects

Weurope est une plateforme économique et industrielle dans le sud-Alsace, spécialisée dans le secteur de la chimie. Elle accueille sur son terrain foncier de nouvelles entreprises et leur propose de nombreuses prestations telles que l’accès à des équipements, des utilités, des services et expertises, et également l’approvisionnement en matières premières ou process.

La plateforme offre un accès à l’international grâce à un réseau de transport multimodal :

Weurope accueille à ce jour 4 entreprises : 

Crédit photo : Alsachimie

ZiBac : Une convention pour l’industrie bas carbone

Cinq entreprises, signataires de la convention ZiBac, s’engagent dans une trajectoire commune de réduction des émissions de CO2. La démarche vise à mettre en œuvre des solutions innovantes et à mutualiser des infrastructures et investissements entre industriels.

Instituts et laboratoires de recherche

Le CNRS

Acteur majeur de la recherche fondamentale à une échelle mondiale, le CNRS est le seul organisme français actif dans tous les domaines scientifiques.

Le CNRS est associé aux principaux établissements d’enseignement supérieur et de recherche alsaciens : Université de Strasbourg, Université de Haute-Alsace, Inserm, INSA, Institut de recherche franco-allemand de Saint-Louis…

Découvrez les 11 laboratoires rattachés aux Instituts du CNRS en Alsace : les laboratoires

Institut Carnot MICA

La synergie de ses 18 structures membres permet à MICA de présenter une offre scientifique globale et complète grâce à un réseau d’équipements de pointe et de plateformes de haute technologie. L’institut propose aux entreprises un interlocuteur dédié qui les accompagne tout au long de leur projet. 

Les autres instituts

  • CETIM : le CETIM Grand Est, centre régional d’expertise industrielle, expert du cycle de vie des produits et des nouveaux défis liés à la transformation numérique et à la transition énergétique
  • Rittmo Agroenvironnement
  • Institut de Chimie de Strasbourg (Institut de Chimie de Strasbourg | UMR 7177)
  • Institut de Science des matériaux de Mulhouse (IS2M – UMR 7361 – UHA)
  • Laboratoire d’Innovation Moléculaire et Applications (LIMA – UMR 7042 – UHA)
  • Laboratoire de Photochimie et d’Ingénierie Macromoléculaires (LPIM – UR 4567)
Crédit photo : BASF

Transfert de technologie

SATT Conectus 

Conectus est l’une des 13 SATT françaises (Société d’Accélération du Transfert de Technologies). Elle met en relation les laboratoires de la recherche publique alsacienne et les entreprises, en permettant notamment aux entreprises d’identifier les bonnes ressources de recherche, pour multiplier les collaborations entre ces deux mondes et dynamiser ainsi l’innovation française. 

La SATT Conectus investit financièrement dans des projets innovants de chercheurs pour les conduire jusqu’au marché, et gère les contrats de partenariats entre laboratoires publics et entreprises. Son action s’appuie sur l’excellence scientifique des laboratoires implantés sur le territoire alsacien. 

KTUR²

Animé par EUCOR, un campus trinational qui regroupe des universités françaises, allemandes et suisses, le projet Knowledge Transfer Upper Rhine 2 (KTUR²) offre aux entreprises un accès privilégié à l’innovation et aux technologies de pointe en se concentrant sur plusieurs axes stratégiques dans la région du Rhin supérieur.

Ce sont ainsi 12 universités de trois différentes nationalités qui mobilisent leurs unités de recherche pour créer un pont entre le monde académique et celui des entreprises, pour stimuler l’innovation dans la région.

Crédit photo : Recipharm

Enseignement supérieur et recherche

Le pôle chimie de l’Université de Strasbourg

Le pôle de recherche en chimie de l’université de Strasbourg travaille aux frontières de la biologie, physique, médecine et science des matériaux. Il représente le seul Réseau Thématique de Recherche Avancée (RTRA) porté sur la chimie en France. Composé de 80 équipes de recherche représentant au total 1 000 chercheurs et enseignants-chercheurs, sa recherche s’organise autour de 3 pôles : Matériaux du futur, Développement durable et santé. 

Crédit photo : Catherine Schroder – Unistra

Les autres sites d’enseignement supérieur en Alsace

Pour en savoir plus :