Fortement soutenue par la Région Grand Est, la recherche publique et privée vient appuyer l’innovation des entreprises alsaciennes.

L’Alsace dispose d’un pôle de recherche public fort qui s’appuie sur l’excellence des laboratoires, des universités et des infrastructures hospitalières. De plus, un nombre important de laboratoires privés et d’entreprises actives dans la recherche privée vient compléter l’offre R&D sur le territoire.

installation de recherche scientifique utilisant des lasers
Crédit photo : iCube

L’Alsace dispose également de deux universités de renom, qui totalisent plus de 80 000 étudiants chaque année. Ces universités proposent plus de 1 000 formations dans diverses spécialités, et délivrent plus de 300 diplômes différents, en formation initiale, continue ou en alternance.

L’offre de formation couvre l’ensemble des principaux secteurs disciplinaires de l’enseignement supérieur et assure ainsi la relève intellectuelle sur le marché du travail alsacien.

La RECHERCHE PUBLIQUE en Alsace

5

prix Nobel en activité

50

projets de recherche européens

3

pôles de compétitivité

L’Université de Strasbourg

L’Université de Strasbourg est une structure de premier plan pour la recherche scientifique, grâce à 3 500 chercheurs et enseignants-chercheurs répartis dans près de 80 unités de recherche, dont 60 % travaillent en partenariat avec le CNRS, l’Inserm ou l’Inra.

80

unités de recherche

63

plateformes scientifiques

3400

enseignants-chercheurs

La recherche en sciences et technologies regroupe 19 unités de recherche. Pour en nommer quelques-unes :

Retrouvez toutes les unités de recherche en Sciences et technologies à l’Université de Strasbourg : Sciences et technologies – Université de Strasbourg

Crédit photo : Catherine Schroder – Unistra

Le pôle chimie de l’Unistra

Le pôle de recherche en chimie de l’université de Strasbourg travaille aux frontières de la biologie, physique, médecine et science des matériaux. Il représente le seul Réseau Thématique de Recherche Avancée (RTRA) porté sur la chimie en France. Composé de 80 équipes de recherche représentant au total 1 000 chercheurs et enseignants-chercheurs, sa recherche s’organise autour de 3 pôles : Matériaux du futur, Développement durable et santé. 

Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS)

La recherche et l’innovation sont au centre des priorités des HUS. Ils ont une activité :

  • de recherche clinique, c’est à dire de la recherche appliquée à l’homme qui touche autant à la thérapeutique ou à la pharmacologie, qu’à la physiologie ou à la génétique ;
  • d’élaboration et de diffusion de biotechnologies innovantes répondant le mieux aux enjeux démographiques et épidémiologiques nationaux

Institut de Recherche contre les Cancers de l’Appareil Digestif (IRCAD)

L’IRCAD (Institut de Recherche contre les Cancers de l’Appareil Digestif) est un centre de renommée mondiale, rattaché aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, spécialisé dans la recherche et la formation en chirurgie mini-invasive et robotique. Il réunit des experts internationaux, des ingénieurs et des chirurgiens autour de technologies de pointe pour faire progresser la chirurgie assistée par ordinateur.

Au-delà du thème spécifique des cancers de l’appareil digestif, l’IRCAD joue un rôle clé dans l’innovation médicale et la diffusion des meilleures pratiques chirurgicales à l’échelle internationale grâce à une approche multidisciplinaire et à un réseau mondial de centres affiliés.

Les grandes thématiques de recherche traitées par l’IRCAD sont l’e-santé, les ultrasons, l’intelligence artificielle, l’éducation, la réalité augmentée et l’imagerie optique.

IRCAD : médecins en train d'opérer un patient
Crédit photo : F. Zvardon

Université de Haute Alsace

L’Université de Haute-Alsace se distingue par une recherche partenariale très active, en collaboration avec des acteurs économiques locaux, nationaux et internationaux. Ses 16 laboratoires sont regroupés en trois champs de recherche :

Retrouvez la liste des laboratoires de l’Université de Haute-Alsace : Laboratoires – UHA

La recherche à l’UHA est interdisciplinaire et à l’origine de nombreuses innovations de rupture (matériaux, véhicule autonome, bâtiments intelligents…). Elle a contribué à valoriser des thématiques scientifiques de niche telles que le stockage de l’énergie, l’industrie du futur, la vigne, le textile, le décrochage scolaire, l’interculturalité ou encore l’autonomie.

Crédit photo : Weleda

Le CNRS 

Acteur majeur de la recherche fondamentale à une échelle mondiale, le CNRS est le seul organisme français actif dans tous les domaines scientifiques.

En Alsace, toutes les disciplines scientifiques sont couvertes par les recherches menées dans les laboratoire du CNRS, en coopération avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, les organismes de recherche nationaux et internationaux ou les entreprises partenaires.

4

sites (Strasbourg et Mulhouse)

41

laboratoires

816

chercheurs et doctorants

919

ingénieurs et techniciens

63

nationalités

79

entreprises issues du CNRS depuis 1999

(Source : Rapport d’activité CNRS Alsace 2023-2024)

Le CNRS est associé aux principaux établissements d’enseignement supérieur et de recherche alsaciens : Université de Strasbourg, Université de Haute-Alsace, Inserm, INSA, Institut de recherche franco-allemand de Saint-Louis…

Centre européen des sciences quantiques (CESQ)

Le projet UpQuantVal est un consortium tri-national (français, allemand et suisse) composé de 16 partenaires académiques et industriels ainsi que des organismes de recherche. On y trouve par exemple les universités de Strasbourg et de Freiburg en Allemagne, le CNRS et l’Institut national des sciences appliquées (INSA) de Strasbourg ainsi que l’Institut de technologie de Karlsruhe.

Il réunit toute la chaîne de valeur, de la recherche fondamentale et l’infrastructure éducative jusqu’à la recherche appliquée et les applications industrielles. Son objectif est de faire sortir les sciences quantiques des laboratoires académiques et donner envie aux entreprises pouvant être impactées par les sciences quantiques de participer à leur développement.

Crédit photo : Nicolas Busser – CESQ

INSERM – Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale

L’Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la santé. Son objectif est de faire progresser les connaissances sur le vivant et sur les maladies, et développer l’innovation pour améliorer la santé de tous. Il se positionne donc sur l’ensemble du secteur, du laboratoire de recherche au lit du patient.

La délégation régionale de l’INSERM à Strasbourg

Une centaine de chercheurs y travaille sur des thématiques comme, entre autres, le cancer, les maladies virales et hépatiques, la génétique, les maladies neurodégénératives, les addictions et la médecine régénérative.

Les équipes de recherche Inserm à Strasbourg entretiennent de nombreuses collaborations scientifiques avec des équipes et laboratoires européens, comme à Ulm en Allemagne. La délégation régionale Inserm Est travaille en synergie avec l’ensemble des partenaires alsaciens œuvrant pour la recherche, notamment les universités, les Centre Hospitaliers Universitaires, l’Etablissement Français du Sang et les autres organismes de recherches nationaux.

Plus d’informations sur le site de l’Inserm délégation dans l’Est.

INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement)

INRAE ambitionne d’apporter des solutions pour la vie, les humains et la terre en proposant par la recherche, l’innovation et l’appui aux politiques publiques de nouvelles orientations pour accompagner l’émergence de systèmes agricoles et alimentaires durables. L’INRAE contribue à relever les défis de :

Le centre INRAE Grand Est Colmar est articulé autour de deux unités de recherche :

Crédit photo : Transgene

Institut Carnot MICA

La mission de l’institut Carnot MICA consiste à accompagner les entreprises tout au long de leurs projets R&D et de transformation.

En accompagnant les entreprises de la recherche fondamentale à l’application concrète, MICA propose une offre complète et unique pour accroitre la compétitivité du tissu du économique et industriel :

Transfert de technologie

SATT CONECTUS

La SATT Conectus rapproche les laboratoires de la recherche publique alsacienne et les entreprises, pour multiplier les collaborations entre ces deux mondes et dynamiser ainsi l’innovation française.

Première SATT (Société d’Accélération du Transfert de Technologies) créée en France en 2012, Conectus conduit les inventions des chercheurs jusqu’au marché et favorise toutes formes de collaboration entre chercheurs et entreprises.

Depuis 2012 :

KTUR²

Animé par le réseau transfrontalier EUCOR, le projet Knowledge Transfer Upper Rhine 2 (KTUR²) offre aux entreprises un accès privilégié à l’innovation et aux technologies de pointe en se concentrant sur plusieurs axes stratégiques dans le Rhin supérieur.

Dans la région transfrontalière du Rhin supérieur, 12 universités de trois différentes nationalités mobilisent leurs unités de recherche pour créer un pont entre le monde académique et celui des entreprises pour stimuler l’innovation dans la région.

Crédit : KTUR

Centres Régionaux d’Innovation et de Transfert de Technologie (CRITT)

Les laboratoires de la recherche publique alsacienne disposent de très nombreuses plateformes technologiques sur l’ensemble du territoire, ouvertes aux entreprises et laboratoires privés. Ces plateaux proposent différents types de prestations (analyses, cartographie, modélisation, imagerie…) dans de multiples spécialités scientifiques (chimie, biologie, pharmacologie, sciences de l’ingénieur…).

Pour les acteurs privés, la mise en relation est effectuée par la SATT Conectus. N’hésitez pas à les contacter pour plus d’informations !

Pôles de compétitivité

Reconnus et labellisés par l’État français, les 3 pôles de compétitivité alsaciens sont de véritables leviers pour rendre l’économie plus compétitive. Leur rôle est de rapprocher la recherche publique et les entreprises pour favoriser l’innovation et créer des emplois.

Retrouvez la liste des pôles de compétitivité alsaciens sur la page dédiée :