Accueil / Actualités et évènements / Une nouvelle carte du tourisme brassicole pour l’Alsace
Découverte 27 août 2025

Une nouvelle carte du tourisme brassicole pour l’Alsace

Première productrice de bière et de houblon en France avec plus de 100 brasseries réparties sur son territoire, l’Alsace s’impose comme un pilier de la filière brassicole nationale. La bière alsacienne représente en effet près de 60 % de la production française, soit environ 11 millions d’hectolitres par an.

Crédit : ADT

Le secteur emploie plus de 1 400 personnes et génère un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros, avec une part significative dédiée à l’exportation. Les brasseries industrielles telles que Kronenbourg, Meteor (la plus ancienne brasserie indépendante de France, fondée en 1640) et Licorne incarnent cette puissance productive, tout en participant activement à la valorisation touristique du patrimoine brassicole.

Cartographier les points d’intérêt brassicoles

Pour valoriser ce patrimoine culturel, Alsace Destination Tourisme (ADT) et Brasseurs d’Alsace ont référencé 72 de ces brasseries dans une nouvelle carte du tourisme brassicole publiée cet été. Cette carte, disponible dans les offices de tourisme et les brasseries participantes, valorise les établissements ouverts au public, les brasseries historiques, et propose des circuits de découverte, à pied ou à vélo, autour des houblonnières.

Le tourisme brassicole, à l’image de l’œnotourisme, s’inscrit dans la stratégie territoriale « Savourer les étoiles et millésimes d’Alsace » portée par l’ADT. Deux enquêtes, menées en 2021 et 2022, ont permis de déterminer qu’ils attirent surtout un public familial, jeune et amateur de gastronomie. Les brasseries proposent visites, dégustations, ateliers de fabrication, et événements culturels, participant ainsi à l’attractivité du territoire.

Un écosystème favorable

Ce dynamisme s’appuie sur un écosystème agroalimentaire d’excellence, deuxième secteur économique du territoire avec plus de 250 entreprises et 15 000 emplois directs. L’Alsace valorise une production locale très diversifiée : lait, fruits, légumes, céréales, charcuterie, confiseries… et bénéficie d’infrastructures de pointe, de formations spécialisées dans le secteur agroalimentaire, et de marques territoriales fortes comme « Savourez l’Alsace » et « Savourez l’Alsace Produit du Terroir ». Cette structuration favorise les circuits courts et la souveraineté alimentaire, avec une consommation de produits locaux quatre fois supérieure à la moyenne nationale.

Depuis son inscription au patrimoine culturel et gastronomique français en 2014, la bière alsacienne s’est encore affirmée comme un produit structurant de l’économie. Elle bénéficie d’un ancrage fort dans le tissu industriel et artisanal local, tout en jouant un rôle croissant dans l’attractivité touristique du territoire. Ce positionnement contribue à renforcer l’image de l’Alsace comme territoire de savoir-faire, de qualité et d’innovation dans le secteur agroalimentaire.