Accueil / Actualités et évènements / L’agglomération de Saint-Louis consolide son pôle Sciences de la vie
Économie 14 mai 2025

L’agglomération de Saint-Louis consolide son pôle Sciences de la vie

Centre d’excellence économique et industrielle dans le Sud-Alsace, l’agglomération de Saint-Louis est notamment connue pour l’importance de son pôle Sciences de la vie, qui regroupe de nombreuses industries pharmaceutiques et de biotechnologie d’envergure mondiale. Elle travaille actuellement au développement d’une extension pour renforcer l’activité et l’attractivité de ce pôle.

Crédit photo : BROWNFIELDS

Le dynamisme économique du secteur de Saint-Louis 3 frontières, au sud de l’Alsace, n’est plus à prouver. Le territoire est historiquement un haut lieu de passage, de commerce et d’industrie notamment en raison de la proximité immédiate de l’Allemagne et de la Suisse.

Le pôle Sciences de la Vie, à Huningue, regroupe poids lourds et étoiles montantes de l’industrie et de la recherche pharmaceutique : Novartis, Delpharm, Elanco, Firalis, Priothera… Il s’intègre parfaitement dans le riche écosystème trinational de la santé, qui rassemble universités, laboratoires et industries de la région. Il bénéficie également de la proximité de l’aéroport de Bâle-Mulhouse, avec entre autres son fret pharmaceutique moderne, pour l’approvisionnement et les exportations de ses entreprises.

Le pôle dans son ensemble emploie plus de 2000 salariés, et a bénéficié de plus de 250 millions d’euros d’investissement publics et privés depuis 2020. On peut citer l’investissement récent de 35 millions d’euros par Elanco sur son site de Huningue.

Le projet Ecoparc 3 pays

En partenariat avec l’entreprise Brownfields, qui reconvertit et redéveloppe d’anciens sites industriels en zone urbaine, l’agglomération travaille actuellement à la création de l’EcoParc 3 Pays. Ce projet de 10 hectares répond à une volonté de dynamiser le secteur économique de l’industrie du médicament, particulièrement la R&D, et d’enrichir la chaîne de valeur en diversifiant l’offre locale.

Le nouveau site sera composé de 30 000 m² de locaux, à vendre ou à louer à des activités liées aux sciences de la vie. Un premier bâtiment de 6 200 m2 , le « Mix » , sera composé de salles de séminaires et d’une offre servicielle, de laboratoires et bureaux dédiés à la recherche, à l’innovation et à l’ingénierie. Il sera principalement destiné aux entreprises à haute valeur ajoutée et fonctions support dans le domaine des sciences de la vie.

La collectivité souhaite ainsi booster les activités générant de la valeur, tout en créant des emplois et en attirant les talents pour répondre aux besoins en compétences des entreprises locales en développement. L’Ecoparc 3 pays devrait être exploitable à l’horizon 2027 avec son premier collectif, le Mix. Quatre autres lots sont à commercialiser.

Un écosystème collaboratif

Au-delà des infrastructures matérielles, les entreprises pharmaceutiques du territoire peuvent également s’appuyer sur divers organismes ou collectifs pour partager leurs savoirs et leurs bonnes pratiques. Citons par exemple l’organisation professionnelle des entreprises du médicament (Leem) qui a implanté son siège dans l’est de la France en Alsace suite aux sollicitations des entreprises locales et de l’ADIRA.

L’entente et la communication entre les différentes entités ont abouti à la création de divers groupes de travail transversaux autour de thématiques RH ou qualité, ou encore à l’organisation de rencontres régulières entre dirigeants.