Pour profiter au mieux du site alsace.com, veuillez repasser en mode portrait.

Visiter l'Alsace

Votre découverte gourmande

L’Alsace est gourmande ! La réputation de ses bonnes tables en est la vitrine, tout comme sa célèbre Route des Vins d’Alsace. Cet itinéraire touristique est une balade qui, du nord au sud de la région, vous fera découvrir le meilleur de nos traditions culinaires et viticoles.

La Route des Vins d’Alsace, un itinéraire mythique

De vals en coteaux, la Route des Vins d’Alsace serpente au pied des Vosges sur plus de 170 km. Vignes pimpantes, villages entourés de vieux remparts, maisons à colombages séculaires, églises romanes et gothiques ou fontaines généreusement léguées par la Renaissance, ruines de fiers châteaux du Moyen-Age ou encore caves de dégustations accueillantes, le décor est planté…

Un firmament d’étoiles dans le ciel alsacien

Haut lieu de la gastronomie, l’Alsace peut être fière de ses Chefs, mais aussi de son terroir qui leur fournit une palette d’idées quasiment illimitées où puiser l’inspiration. Maison de tradition familiale ou table originale en soif de modernité, la cuisine alsacienne est une invitation à la gourmandise. L’Alsace compte près de 28 chefs étoilés Michelin qui surprennent, séduisent et subliment la gastronomie alsacienne en rivalisant de créativité.

Des étoiles, l’Alsace en compte bien d’autres ! Plusieurs chefs alsaciens signent des menus d’exception sous la bannière « Les Etoiles d’Alsace ». Découvrez sans attendre leurs offres ultra-gourmandes !

www.etoiles-alsace.com

La Winstub alsacienne, une adresse toute en cordialité

Dès l’enseigne, on sait que les winstubs sont des repères de l’authenticité où les intérieurs rivalisent de chaleur et de boiseries. Bistrot à nul autre pareil, débit de vins et restaurant bon marché, à l’atmosphère partageuse, la winstub constitue l’une des caractéristiques les plus atypiques de la gastronomie française.

On y retrouve toutes les saveurs d’autrefois, tous les petits plats : les galettes de pommes de terres, les quenelles de foie, le Baekeoffe, la tarte flambée… 
On y mange coude à coude sur des tables en bois recouvertes de nappes à carreaux rouges.

Dans ce domaine, nul conseil, c’est l’inspiration qui guide le pas. Du nord au sud de l’Alsace, près d’une centaine de winstubs déploient amoureusement leurs nappes.

Sans oublier tous nos artisans du terroir : boulangers, pâtissiers, chocolatiers, confiseurs, confituriers, dans la lignée des plus grands chefs, ils ravissent les yeux et déploient des merveilles de créativité pour étonner les palais. Boutiques du terroir tout autant que virtuoses des saveurs sucrées…