Pour profiter au mieux du site alsace.com, veuillez repasser en mode portrait.
Principales données
Régulièrement, Strasbourg se place sur le haut des podiums. C’est une ville qui sait se faire remarquer ! En juillet 2015, Strasbourg s’est illustrée aux côtés de Copenhague et d’Amsterdam, se plaçant dans le trio de tête des villes cyclables. Clin d’œil à un art de vivre qui s’allie à une réussite dans de nombreux domaines économiques et universitaires. Classée au 12ème rang des villes où le pourcentage de diplômé est le plus important d’après le journal Les Echos, elle est surtout la 2ème place bancaire de France, la 2ème capitale diplomatique après Paris et le 2ème port fluvial de France grâce au Rhin.
Plus qu’une ville, Strasbourg est aujourd’hui une Eurométropole aux valeurs fortes et résolument tournée vers l’avenir.
Pionnière en matière de mobilités urbaines, Strasbourg offre à ses habitants une qualité de vie exceptionnelle, où l’art de vivre se décline dans les parcs et jardins, les musées, les salles de spectacle à l’Opéra, dans les lieux de débats ou dans les restaurants gastronomiques.
Strasbourg a toujours été une ville innovante et pionnière !
Retrouvez la vidéo Strasbourg terre d’invention
Strasbourg s’appuie sur le dynamisme de son université et de ses nombreux laboratoires de recherche pour asseoir sa réputation d’excellence. Elle s’inscrit comme un pôle d’innovation de renommée mondiale.
3eme pole de recherche régional du CNRS, Strasbourg concentre plus de 3000 chercheurs.
Ses 4 pôles de compétitivité (ABV, Hydréos, Véhicule du Futur et Energievie) permettent également de structurer les filières innovantes et de favoriser les projets de recherche.
Une grande ville universitaire: 1ère université (hors Paris), 19e dans le classement de Shanghai pour la chimie, une excellence scientifique reconnue avec 4 Nobel en exercice (chimie, biologie et médecine) et un prix Albert-Lasker (recherche médicale), une forte proportion d’étudiants étrangers (20% de l’effectif total).
À l’instar de Genève et de New York, elle concentre une importante présence diplomatique, sans être capitale d’État. Une vingtaine d’autres institutions européennes ou organisations de coopération internationale sont présentes à Strasbourg dont :
Strasbourg de ce fait est une ville très cosmopolite : sa communauté internationale représente 22 000 personnes. Près de 13 % de la population de Strasbourg est d’origine étrangère. Son université compte 20 % d’étudiants venus d’ailleurs, avec plus de 150 nationalités représentées. Enfin, l’agglomération forme un Eurodistrict avec le district frontalier de l’Ortenau, dont les projets communs visent à faciliter la vie des habitants de part et d’autre du Rhin.