Pour profiter au mieux du site alsace.com, veuillez repasser en mode portrait.

S'installer en Alsace

Cadre de vie

En Alsace, la nature est généreuse : la région abrite 2 parcs naturels régionaux et 21 réserves naturelles. Forêts, vallées, plaine ou montagne, elle offre des paysages contrastés et la promesse d’une grande bouffée d’oxygène et de nombreuses échappées en pleine nature, en un saut de puce depuis la ville.

Une grande richesse des ressources naturelles

La variété et l’abondance des ressources naturelles contribuent fortement à l’attractivité de l’Alsace. La première représentante de cette richesse écologique est la nappe phréatique rhénane. Capital unique en Europe, elle assure 80% des besoins en eau potable et se distingue par son exceptionnelle qualité. La présence d’eau a donné naissance à des milieux naturels particuliers, dotés d’une grande diversité biologique : la faune et la flore des zones humides du Ried, des forêts alluviales, de la jungle rhénane de l’Ile de Rhinau, ou de la réserve naturelle de la Petite Camargue alsacienne traduisent le talent avec lequel l’eau a sculpté le paysage.

L’Alsace jouit également d’un remarquable patrimoine forestier. Il compose près de 40% du territoire et s’invite jusqu’à la lisière des villes : Strasbourg possède 3 771 hectares de forêts dont deux s’inscrivent dans le tissu urbain dense. La topographie est favorable à la multiplicité des paysages : à la plaine les champs et les prairies, aux coteaux les vignobles, et aux montagnes les chaumes, comme autant de signes d’un patrimoine naturel fertile et d’une qualité de vie rare.

Vivre en Alsace, c’est être connecté avec le monde. De par son positionnement, la région est résolument ouverte sur l’Europe tout en étant bientôt à seulement 1h48 de Paris. Internationale, elle se démarque par la facilité d’accès aux réseaux de transports nationaux et internationaux.

3 aéroports dans un rayon de 90 km


S’offrir une escapade à tire d’aile, rien de plus facile en Alsace ! Les trois agglomérations alsaciennes disposent chacune d’un aéroport à proximité de leur centre-ville, desservis quotidiennement par de nombreuses compagnies nationales et internationales, régulières ou low-cost. L’aéroport de Strasbourg-Entzheim est accessible depuis la gare de Strasbourg tous les quart d’heure en seulement 9 minutes de TER. A la clé, 32 destinations accessibles par vols réguliers en Europe et dans le monde avec notamment Air France, Ryanair ou Easyjet.

L’EuroAirport de Bâle-Mulhouse dessert plus de 100 destinations et accueille plus de 25 compagnies aériennes. Il a enregistré en 2015 un nouveau record de trafic avec 7,1 millions de passagers transportés, la plus forte croissance parmi les aéroports européens de sa catégorie. Cette performance le classe 5ème aéroport français. L’aéroport de Colmar-Houssen propose un service dédié à l’aviation d’affaires 24h/24 et 7j/7, à proximité immédiate du Parc des Expositions.

A quelques kilomètres, le Baden-Airpark et l’aéroport de Francfort en Allemagne sont idéaux pour des départs à partir du nord Alsace. L’aéroport de Zürich en Suisse, qui porte le titre de « le meilleur aéroport d’Europe » est facilement accessible depuis le sud Alsace.

Un carrefour au cœur de l’Europe

L’Alsace est située au centre du réseau routier européen, au croisement des axes autoroutiers Paris-Münich et Hambourg-Milan. Avec le TGV, l’Alsace se place également en position centrale dans le maillage ferroviaire : elle est une des rares régions à être traversée par deux lignes à grande vitesse, le TGV Est Européen et le TGV Rhin-Rhône. Le temps d’un week-end, il est possible de rallier rapidement les grandes métropoles européennes comme Bruxelles, Luxembourg et Francfort ainsi que les autres grandes villes françaises. Par ailleurs, le réseau ferroviaire régional (TER) est le plus important et le mieux desservi  de France. Chaque jour ce sont 75 000 voyageurs qui empruntent l’un des 740 trains qui parcourent quotidiennement la région.

Pour se rendre la vie encore plus facile, le site Vialsace compile des trajets « multimodaux » de part et d’autre du Rhin. Disponible sur tous les supports mobiles, ce service permet de personnaliser ses recherches, de les enregistrer et d’être prévenu en cas de perturbation.

Une vie de famille facilitée

L’Alsace aide à concilier vie professionnelle épanouie des parents et vie souriante des enfants. Pour ce faire, la région offre un large choix de modes de garde : assistante maternelle agréée, garde d’enfant au domicile familial, structures multi-accueil crèche collective, micro-crèche, crèche familiale, crèche parentale, halte-garderie, jardin d’enfants.

À Mulhouse, plus de 4 800 enfants sont accueillis dans près de 40 lieux d’accueil et chez plus de 1200 assistantes maternelles sur le territoire de Mulhouse Alsace Agglomération. Après l’école, ce sont 102 sites de périscolaire qui sont au service des familles sur l’ensemble de Mulhouse Alsace Agglomération.

À Strasbourg, ce sont plus de 6 000 enfants accueillis dans des lieux d’accueil collectifs et familiaux sur le territoire strasbourgeois et ses alentours. Une charte garantissant un haut niveau de qualité fédère à Strasbourg les établissements collectifs de la petite enfance, qui mettent l’accueil et la bienveillance au cœur de leur pratique professionnelle.

Pour trouver une structure, une assistante maternelle et connaître le coût de la garde vous pouvez trouver des renseignements sur : www.mon-enfant.fr