Pour profiter au mieux du site alsace.com, veuillez repasser en mode portrait.

Etudier

L’insertion professionnelle en Alsace

L’insertion professionnelle est un critère ancré dans les préoccupations des universités alsaciennes. Votre réussite et votre intégration dans le monde professionnel peuvent être facilitées par de nombreux moyens. Découvrez-les !

L’apprentissage en Alsace

Avec plus de 15 000 apprentis à la rentrée 2013-2014, du CAP au diplôme d’ingénieur, l’apprentissage est porteur en Alsace ! L’apprentissage permet de préparer un diplôme alliant formation théorique et formation pratique en étant intégré dans une entreprise. Filière d’excellence pour l’insertion professionnelle, il garantit de réelles opportunités d’emploi et répond de façon adaptée aux besoins des entreprises. La formation pratique est un atout majeur car l’apprenti acquiert de l’expérience et bénéficie du statut de salarié ce qui lui permet de percevoir un salaire en fonction de son niveau de formation et de son âge. De plus, de nombreuses aides matérielles et financières sont proposées pour faciliter la vie des apprentis : transport, logement, équipement. A l’issue d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, l’insertion professionnelle est élevée et relativement rapide.

 

La Région Alsace met également en œuvre un dispositif dynamique en faveur de l’apprentissage transfrontalier. Celui-ci permet de réaliser la partie pratique de votre formation en Allemagne (Bade-Wurtemberg ou Rhénanie Palatinat) en suivant la partie théorique en Alsace. Les atouts de l’apprentissage transfrontalier sont indéniables : il facilite l’insertion professionnelle sur le marché de l’emploi allemand et permet de profiter de nouveaux horizons professionnels.

Les stages en Alsace

Les stages sont de très bons vecteurs pour faciliter une bonne insertion sur le marché du travail. Les compétences acquises sont un avantage déterminant pour trouver un emploi. Vous souhaitez effectuer un stage dans le cadre de votre formation ? Stages-alsace.net vous permet d’accéder facilement aux informations et aux offres de stages en Alsace diffusées par les entreprises. Il a pour principal objectif de renforcer les liens entre les établissements d’enseignement secondaire et supérieur d’Alsace et le monde économique.

Services universitaires et salons

Véritable mission de l’université, des services sont spécialement dédiés à l’orientation et l’insertion dans le monde du travail. Le Service d’Information et d’Orientation (SIO) de l’Université de Haute-Alsace et Espace Avenir de l’Université de Strasbourg ont pour rôle de vous orienter, vous informer et vous accompagner dans vos choix et vos recherches de stages et d’emploi. De nombreux forums et salons sont organisés tout au long de l’année pour vous informer et vous conseiller. Le Forum Alsace Tech est le salon de recrutement le plus important du Grand Est. Celui-ci est véritablement conçu pour rencontrer les professionnels, créer un réseau, trouver un stage ou un emploi. D’autres salons sont organisés dans la région sur le thème de l’emploi. On retrouve notamment le salon Régional de l’Emploi et de la Formation et les Journées des Carrières.
www.forum-alsacetech.org