Pour profiter au mieux du site alsace.com, veuillez repasser en mode portrait.

Etudier

Une ouverture internationale

La culture européenne et internationale anime l’ensemble des missions des universités alsaciennes. Grâce à cette dimension internationale, elles ont su développer un réseau très dense de partenariats vous permettant d’étudier à l’étranger mais également d’accueillir des étudiants d’autres pays souhaitant étudier en Alsace.

Partir étudier à l’étranger


Envie d’étudier dans un autre pays ? La grande ouverture internationale des universités alsaciennes vous permet de réaliser une partie de votre cursus à l’étranger. Pour cela, de nombreux programmes d’échanges existent :

L’EUCOR (ou Université du Rhin Supérieur) est un campus tri national qui regroupe 5 universités françaises, allemandes et suisses. Celles-ci coopèrent dans divers domaines comme la formation et la recherche. Ce réseau est un véritable espace d’échanges vous permettant de suivre des cours et de bénéficier des services des universités membres sans s’acquitter de droits d’inscriptions supplémentaires.

ERASMUS est le programme de mobilité européenne de référence. Celui-ci permet de passer 3 à 12 mois d’études dans une autre université européenne partenaire.

Il vous est également possible de partir en dehors de l’Europe grâce à des accords de coopération avec les universités partenaires des universités d’Alsace.

On peut noter que l’EM Strasbourg est une école tournée vers l’international. Avec 202 universités partenaires réparties dans le monde entier, de grandes possibilités vous sont données pour suivre un cursus à l’étranger.

Suivre des études à l’étranger est une réelle opportunité pour découvrir un pays et une autre culture. Ce projet passionnant sur le plan personnel et professionnel vous permet de vivre en totale immersion dans un pays et facilite grandement l’apprentissage de la langue. Témoin d’un bon niveau scolaire et d’une bonne motivation, cette expérience a une véritable reconnaissance académique et représente un grand attrait sur votre CV.

Etudiants étrangers en Alsace


L’Alsace est attractive et fait preuve d’une belle ouverture sur l’international : plus de 20% d’étudiants étrangers suivent un cursus dans notre région.

Le réseau développé par les universités alsaciennes vous permet à vous, étudiants des universités partenaires, de réaliser une partie de votre cursus en Alsace dans une des nombreuses filières proposées. Ces échanges vous permettent de découvrir une région riche d’histoire, de culture et de gastronomie. Cette mobilité est reconnue et représente un atout de plus sur votre CV.

A Strasbourg, l’association des Jeunes Ambassadeurs d’Alsace vous propose un programme d’activités ainsi qu’un parrainage destiné à vous faire découvrir toutes les facettes culturelles, économiques et sociales de l’Alsace. Une belle initiative pour créer un véritable réseau d’amitié à travers le monde !