Pour profiter au mieux du site alsace.com, veuillez repasser en mode portrait.

Etudier

Les formations universitaires en Alsace

Les universités alsaciennes vous proposent un exceptionnel potentiel de formations. Critère de choix déterminant pour les étudiants, la diversité et la qualité de l’offre proposée en Alsace sont des atouts indéniables permettant une forte attractivité.

Une offre de formation riche et variée

L’Université de Haute-Alsace et l’Université de Strasbourg font parties des campus les plus attractifs de France. Avec plus de 1000 formations proposées, cette exceptionnelle offre est pluridisciplinaire et propose des filières de pointe notamment dans l’ingénierie.

La densité d’établissements de formations est très élevée en Alsace. Actuellement, les étudiants alsaciens se forment :

  • Dans une des deux universités de la région : UHA ou UNISTRA.
  • Dans de nombreux lycées pour des formations BTS.
  • Dans un des 5 IUT d’Alsace.
  • A la Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR), à Mulhouse et Strasbourg.
  • Dans une des 14 écoles du réseau Alsace Tech.

Des formations de pointe et de qualité


Alsace Tech est un réseau qui regroupe les 14 écoles d’ingénieurs, d’architecture et de management basées en Alsace. On dénombre 12 écoles d’ingénieurs ainsi que l’Ecole Nationale d’Architecture de Strasbourg (ENSAS) et l’Ecole de Management de Strasbourg (EM). Toutes ces écoles sont rattachées à des laboratoires de recherche de haut niveau et de renommée internationale. Au total, plus de 8350 étudiants issus de 50 spécialités se forment dans ce réseau.
www.alsacetech.org

On peut également noter que Strasbourg accueille :

  • Deux grandes écoles d’administration publique à la notoriété internationale : l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) et l’Institut National des Etudes Territoriales (INET).
  • L’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Strasbourg qui propose une filière études européennes et un master mentions politiques européennes.
  • L’International Space University (ISU) qui assure une formation multidisciplinaire dans le domaine spatial et accueille des étudiants du monde entier.

De nombreuses autres formations sont proposées dans la région notamment dans le domaine de la santé. Une dizaine d’Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) est présente sur le territoire et il est également possible de préparer le diplôme d’Etat de sage-femme. On distingue également des formations à double compétence et tournées vers l’international : l’UHA propose une licence en Traduction Scientifique et Technique (TST) et un master en Management Interculturel et Affaires Internationales (MIC-AI).