Pour profiter au mieux du site alsace.com, veuillez repasser en mode portrait.

Etudier

Vie pratique

Besoin de trouver les informations utiles et de vous organiser au quotidien pour vos études ? Découvrez tous nos conseils pratiques et nos bons plans pour étudier en Alsace en toute simplicité.

Les aides financières


Des aides financières sont proposées pour vous permettre de payer vos études. La principale aide est la bourse sur critères sociaux. Pour l’obtenir, une demande doit être faite auprès du CROUS en remplissant le Dossier Social Etudiant (DES).

www.crous-strasbourg.fr

D’autres aides existent : des bourses sur critères universitaires, des aides d’urgence ainsi que d’autres dispositifs.

La santé


Lors de votre inscription à l’université, vous devez choisir une mutuelle étudiante : la MGEL ou la LMDE. Cette mutuelle vous permet d’être remboursé de vos frais médicaux.

www.mgel.fr
www.lmde.com

Le logement


Besoin de trouver un logement pour vos études ?

Le CROUS vous propose de nombreux logements dans les différentes villes étudiantes d’Alsace à des prix très attractifs. Les demandes sont à faire via le dossier social étudiant au printemps et les places sont attribuées en fonction du revenu de vos parents.
D’autres moyens existent pour trouver un logement pour vos études : il est très facile de trouver un studio dans les villes de la région ou encore une colocation avec la Carte des Colocs.
www.lacartedescolocs.fr

La CAF peut vous aider à financer votre logement grâce aux Aides Personnalisées au Logement (APL).

Pass Campus et cartes de réductions


Le Pass Campus Alsace est votre carte étudiante nouvelle génération. Elle vous permet d’accéder aux bibliothèques universitaires et aux activités sportives proposées par l’université. Avec sa fonction de porte-monnaie électronique, elle vous permet également de payer vos photocopies et vos repas dans les restaurants universitaires. De nombreuses cartes vous sont destinées pour réduire vos coûts de sorties et loisirs : Carte Culture, Carte VitaCulture, Carte Atout Voir (Strasbourg).

Pour voyager et profiter d’un maximum de bons plans, obtenez votre Carte Jeunes Européenne! Elle vous donne accès à plus de 60 000 avantages à travers la France et l’Europe : événements, activités culturelles, mobilité, logement et bons plans en tous genre !

Les transports


En Alsace, les moyens de transport sont nombreux pour faciliter vos déplacements en ville, dans la région ou en dehors.

Le vélo, moyen pratique pour se déplacer en ville, est très répandu dans la région. Strasbourg est d’ailleurs la première ville cyclable de France avec 470 km de pistes cyclables. Besoin d’un vélo ? Profitez des vélos en libre-service : Vélocité à Mulhouse et Vélhop à Strasbourg.

Les réseaux de tramway de Strasbourg et Mulhouse vous permettent de relier facilement les différents campus et autres lieux de la ville. Des tarifs réduits sont proposés aux étudiants.

L’Alsace dispose d’un réseau ferroviaire dense qui relie toutes les villes de la région. Pour rejoindre l’Alsace, optez aussi pour le TGV. On peut noter la ligne Rhin-Rhône et Paris-Strasbourg en 1h46.

Enfin, l’aéroport de Strasbourg et l’EuroAirport (Bâle-Mulhouse-Fribourg) permettent de rejoindre des destinations nationales et internationales. Vous pourrez profiter de petits prix grâce aux compagnies lowcost présentes sur les deux aéroports.