Pour profiter au mieux du site alsace.com, veuillez repasser en mode portrait.

Etudier

Vie étudiante en Alsace

Entre les cours et les exams, il faut savoir s’octroyer du temps libre ! Venir étudier en Alsace c’est bénéficier d’un environnement studieux et de qualité dans une ambiance agréable et bouillonnante !

Une activité culturelle très riche


Lors de vos moments de détente, profitez-en pour découvrir une vie culturelle très riche en Alsace. Les musées sont incontournables dans la région : on en dénombre environ 250 ! On peut citer le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, la Cité de l’Automobile à Mulhouse ou encore le musée Unterlinden à Colmar.

De multiples concerts se déroulent tout au long de l’année dans la région grâce à de nombreuses salles comme la Laiterie à Strasbourg, le Noumatrouff à Mulhouse et le Grillen à Colmar.Les festivals sont également de la partie : l’Ososphère, festival de musiques électroniques et des arts numériques ou encore les Décibulles en été.

Grâce à vos cartes de réductions, profitez-en également pour vous rendre à l’opéra, au théâtre ou dans un des nombreux cinémas de la région.

Activités physiques et sportives


Besoin de se défouler ? Profitez-en pour faire du sport ! De nombreuses infrastructures réparties dans toute la région vous permettent de pratiquer des activités physiques et sportives : gymnases, stades, piscines et bien d’autres vous permettront de profiter des joies du sport à tarif étudiant !

Le SUAPS (Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives) vous propose une grande variété de pratiques sportives accessibles à tous (débutant, compétition) pour la modique somme de 15€ pour l’année (gratuit pour les nouveaux bacheliers et les boursiers).

> Le sport à l’Université de Haute-Alsace > Le sport à l’Université de Strasbourg

Les amicales et associations étudiantes


Les universités alsaciennes disposent d’une vie associative très dynamique. Les amicales et associations étudiantes participent de façon très active à la vie universitaire. Animées par des étudiants bénévoles, elles vous proposent :

  • De nombreux services : photocopies, annales, cafétérias.
  • D’inoubliables moments de convivialités : soirées, concerts.
  • De multiples activités culturelles et sportives.
  • Des activités citoyennes (humanitaire, développement durable) ou en relation avec la formation : conférences, forums.
> Découvrez les amicales et associations étudiantes en Alsace

Soirées et lieux de fêtes


Tous les jeudis soirs, les bars et les discothèques sont les lieux idéaux pour profiter des fêtes et soirées étudiantes ultra festives.

À Mulhouse, les bars le Shamrock ou Les Chevaliers Teutoniques sont les adresses en vogue pour les étudiants. Pour finir la soirée, profitez-en pour aller danser au City Hall ou dans une autre boîte de nuit de la ville.

À Strasbourg, dirigez-vous vers les péniches comme le Rafiot : ambiance festive garantie. Les bars sont également nombreux dans la ville. À l’Académie de la Bière, trinquez joyeusement avec de bonnes bières !

> Découvrez la carte de la vie nocturne à Strasbourg

Happy hour et gastronomie alsacienne


En Alsace, de nombreux bars et restaurants vous proposent des happy hours et des formules à volonté idéales pour les petits budgets ! C’est l’occasion pour vous de se régaler avec des classiques de la gastronomie alsacienne comme les tartes flambées. Quoi de mieux pour partager des moments conviviaux et décompresser des exams ?

Pour vous permettre de faire votre programme,une association baptisée Curieux, met en ligne tous les bons plans sorties :