Pour profiter au mieux du site alsace.com, veuillez repasser en mode portrait.

Entreprendre

Ils ont choisi l’Alsace

Grâce à un tissu économique diversifié et à un environnement propice au dynamisme, l’Alsace attire de nombreux investisseurs français et étrangers. Découvrez les portraits de ces entrepreneurs !


Portraits de grands entrepreneurs

  • Lilly France

  • Nicolas SCHWEBEL, DG Feyel

Quels types d’entreprises sont implantées en Alsace ?


De nombreuses entreprises nationales ou internationales, attirées par l’attractivité et la richesse de l’Alsace se sont installées dans la région. Des implantations couronnées de succès comme en témoigne la réussite de ces entreprises !

Des exemples de réussite : 

HEINEKEN FRANCE


Heineken, groupe d’origine néerlandaise fondé en 1873, est le 3ème brasseur dans le monde. En France, il se positionne comme leader et premier distributeur avec 1,7 milliards d’euros de CA en 2012.
L’aventure Heineken débuta en Alsace en 1972 avec l’acquisition de la brasserie de l’Espérance à Schiltigheim. Cette implantation en Alsace n’était pas le fruit du hasard. En effet, l’Alsace produit 60% du volume national de bière soit 11 millions d’hectolitres.
Aujourd’hui les bières Heineken, Desperados, Pelforth et Fischer sont brassées au coeur de la « cité des brasseurs » à Schiltigheim.

Weleda France

Weleda, groupe d’origine suisse fondé en 1921 et présent dans 52 pays, développe et commercialise des préparations pharmaceutiques, diététiques et des produits de soins du corps élaborés sur la base de l’approche anthroposophique.

Si Weleda a choisi l’Alsace, c’est parce que c’est une terre propice à la culture des plantes médicinales de qualité. En se rapprochant le plus possible des conditions naturelles de la plante sauvage, l’entreprise conserve son potentiel thérapeutique et sa concentration en principes actifs. La culture est pratiquée sur deux sites situés dans le sud de l’Alsace ; un jardin au sol argilo-calcaire en plaine et un terrain sur un versant montagneux au sol siliceux. Weleda emploie aujourd’hui 370 personnes à temps plein en France .

Columbia


L’entreprise américaine Columbia Sportswear, fondée en 1938 à Portland, est spécialisée dans la fabrication et la distribution de vêtements de sport et de loisir, de chaussures mais aussi d’accessoires. Le siège européen, ainsi que toutes les fonctions opérationnelles de Columbia Europe, sont localisées à Schiltigheim, aux portes de Strasbourg. C’est dans ces locaux de 2500 m2 situés à l’Espace européen de l’Entreprise, site d’excellence et de haute technologie d’Alsace, que sont rassemblées pas moins de 115 salariés. Ces salariés travaillent dans les domaines du marketing, des finances, de l’administration des ventes, des directions de l’approvisionnement, du crédit et des ressources humaines. En 2011, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 8 297 000 euros.

Lilly France


Lilly France est une entité du groupe Eli Lilly, groupe pharmaceutique américain créé en 1876, et numéro deux mondial en 2010 par le chiffre d’affaires. Ce groupe emploie 40 000 salariés dans 143 pays et le plus important site de production de traitements injectable se trouve à Fegersheim en Alsace avec près de 200 millions d’unités produites. Ce site représente 7% des emplois dans les biotechnologies en France. Par ce choix géographique, le site s’implante dans une région reconnue par l’excellence de sa main d’œuvre et son potentiel scientifique avec ses voisins suisses et allemands.

Bouygues Telecom


Installé à Strasbourg, Alsacia est l’un des six centres de relation clients internalisés de Bouygues Telecom. Son implantation en Alsace s’explique par son marché de l’emploi dynamique et de qualité sur le secteur de la relation clients. Ce centre emploie au total 2 000 conseillers de clientèle et près de 230 collaborateurs rattachés à la direction de la relation clients. C’est également une implantation stratégique pour la direction régionale et pour les commerciaux « Entreprise » puisque le site est central à la région Nord-Est. Le centre d’appels, ouvert en août 2002, a remporté le trophée de la relation client Grand Est en 2010 dans la catégorie des centres les plus importants de la région. En juin 2013, Strasbourg a été la ville choisie par Bouygues Telecom. pour le lancement de la 4G. Bouygues Telecom a annoncé un chiffre d’affaires de 4 664 M€ sur l’année 2013.

Stemtech


Fondée en 2005, la société Stemtech se positionne comme leader mondial dans la fabrication de compléments alimentaires et pharmaceutiques basés sur les cellules souches. Ces produits  offrent un niveau de bien être intérieur et extérieur en soutenant la physiologie des cellules souches adultes du corps. Jusque-là située à Londres, c’est finalement à Hoerdt, en Alsace, que la société Stemtech a choisi d’implanter sa filiale Europe durant l’été 2014. Les compétences et le savoir-faire alsaciens en termes de qualification, de logistique et d’accessibilité ont été les arguments décisifs à cette délocalisation.

Retrouvez la liste des entreprises étrangères installées en Alsace :

Voir les entreprises