Pour profiter au mieux du site alsace.com, veuillez repasser en mode portrait.

Actualités

Velcorex – matières françaises annonce son introduction en bourse !

Le PDG du groupe Velcorex-matières françaises, Pierre Schmidt, a annoncé son intention de rentrer en bourse avec les 4 marques du groupe : Velcorex, Philea, Tissage des chaumes et Emanuel Lang.

Vers une nouvelle stratégie de développement

Pour Pierre Schmitt, cette entrée en bourse participe à la stratégie de développement du groupe qui vise à maîtriser l’ensemble de la filière textile, du fil au produit fini. Après l’ouverture en novembre 2016 d’une boutique à Colmar proposant des vêtements fabriqués avec des matières produites localement, différents projets sont planifiés. Ces projets, comme la vente de vêtement sur mesure en boutique et en ligne, nécessitent des investissements pour permettre au groupe d’accélérer le développement de ses marques. Le groupe attend de cette opération financière, prévue en janvier 2018, une levée de fonds entre 5 et 10 millions d’euros.

Un acteur axé vers les matières textiles du futur

La conception des tissus de Velcorex-matières françaises est le résultat de nombreuses années de savoir-faire et de R&D. Conscient des enjeux écologiques, le groupe a également entrepris un projet de réhabilitation des matières naturelles cultivées localement, comme le chanvre et l’ortie. Ce projet, fruit d’un partenariat avec N.Schlumberger, le leader mondial de machines de filatures de fibres longues, consiste à implanter en Alsace une filière complète de la plante jusqu’au vêtement. Le groupe a d’ailleurs déjà créé un jean en 100% ortie, une matière nécessitant moins d’eau et peu de pesticides. Le groupe se positionne aussi sur le développement de nouveaux procédés de photo-polymérisation (teinture sans eau) et de futurs matériaux bio-composites ultra-légers et résistants. Velcorex – matières françaises a ainsi l’ambition de devenir un acteur majeur des nouvelles matières textiles du futur !

Textile Schlumberger - Editions du signe