Pour profiter au mieux du site alsace.com, veuillez repasser en mode portrait.

Actualités

Un alsacien, constructeur d’une école d’architecture au Rwanda

Le cabinet d’architecture alsacien S&AA est le constructeur de la nouvelle école d’architecture de Kigali, capitale du Rwanda, qui sera inaugurée dans quelques semaines.

Une construction dans le respect des traditions


L’architecte Patrick Schweitzer a répondu à l’appel d’offres international lancé par le gouvernement du Rwanda pour la conception d’une école d’architecture. Cette école, d’une capacité d’accueil de 550 étudiants, est construite en collaboration avec le Ministère de l’Education et la République du Rwanda. Sur une surface de 4 600 m², l’architecte alsacien a voulu créer un bâtiment pédagogique crée grâce au savoir-faire rwandais et à des matériaux bruts : de la pierre volcanique, du béton teinté, des faux-plafonds réalisés en bambou, des stores en papyrus et des menuiseries en bois local. Une démarche tournée vers les futurs étudiants afin de les inciter à utiliser des ressources locales et non importées. Le futur bâtiment sera doté de solutions techniques simples : un ascenseur remplacé par une rampe et la climatisation remplacée par une ventilation naturelle.

Ecole d'architecture S&AA

Kigali- Architecture - S&AA

De futurs chirurgiens internationaux à Kigali


L’IRCAD (Institut de Recherche contre les Cancers de l’Appareil Digestif) dirigé par le Professeur Jacques Marescaux, a également choisi l’architecte alsacien et la ville de Kigali pour y construire un centre de formation de chirurgie, encore en projet actuellement. Un projet qui s’englobe dans la volonté, pour le professeur Marescaux, de développer la chirurgie sur le continent africain.
Une manière, pour l’IRCAD, de diffuser son savoir-faire à l’international pour en faire bénéficier tous les patients.

Patrick Schweitzer et son équipe ne s’arrêtent pas là et continuent à travailler sur différents projets en Alsace comme la création du complexe cinéma MK2 à Schiltigheim.