Pour profiter au mieux du site alsace.com, veuillez repasser en mode portrait.

Actualités

Trophée Alsace Innovation 2017 : 8 champions distingués !

Huit entreprises alsaciennes ont été récompensées à l’occasion de l’édition 2017 des Trophées Alsace Innovation qui a eu lieu le 30 novembre 2017 à Colmar.

14ème édition pour les Trophées Alsace Innovation

Événement régional majeur pour la compétitivité et le rayonnement de l’Alsace, les Trophées Alsace Innovation encouragent et promeuvent chaque année l’innovation du tissu économique alsacien dans différents domaines comme le numérique, la santé ou encore la transition énergétique.  L’Agence régionale Alsace Innovation organise ces Trophées pour la 14ème année consécutive, soutenu par la Région Grand Est, l’Union Européenne et la CCI Alsace et en collaboration avec les 4 pôles de compétitivité alsaciens.
Le Jury régional, composé d’experts d’Alsace Innovation, des pôles de compétitivité et des partenaires de l’événement, s’est réuni pour auditionner les porteurs de projets finalistes selon des critères de sélection précis comme le caractère innovant du projet, son potentiel sur le marché ou encore son impact économique en Alsace.

Des entreprises aux solutions innovantes et collaboratives

Parmi les 14 finalistes, 8 lauréats ont dû présenter au jury un projet innovant correspondant aux 5 thématiques des filières d’excellence : Santé, Systèmes constructifs et transition énergétique, Mobilités, Eau et Numérique. Tout autre projet hors filières d’excellence a également pu concourir dans la catégorie « autre secteur », comme l’Usine du Futur, le textile ou encore l’agroalimentaire.

Zoom sur ces 8 lauréats :

  • Hypno VR à Lampertheim, dans la catégorie santé, a conçu un logiciel qui utilise la réalité virtuelle pour effectuer des anesthésies sous hypnose.
  • Keey Aerogel à Schlierbach, dans la catégorie systèmes constructifs et transition énergétique, est une entreprise qui récupère la silice dans les déchets de construction pour la transformer en aérogel et la réutiliser dans l’isolation des bâtiments. La technologie a fait l’objet d’un dépôt de brevet.
  • Punch Powerglide à Strasbourg, dans la catégorie mobilité, a mis au point une boîte de vitesses pour véhicules hybrides.
  • BFG Environmental Technologies, dans la catégorie eau, a créé une station d’épuration miniature pour les toilettes non raccordées au réseau d’assainissement.
  • Systancia à Sausheim, dans la catégorie numérique,  a développé une fonction qui permet de booster le chargement des applications pour les rendre accessibles plus rapidement.
  • SIRFULL de Schiltigheim a décroché le Prix start-up de croissance pour sa plate-forme cloud Sirium, qui pilote le cycle de vie des équipements industriels, de leur construction à leur démantèlement.
  • Norcan de Haguenau est récompensé par le Prix Alsace Innovation Usine du Futur pour son robot collaboratif d’assistance à la préparation des commandes et à la manutention.
  • L’association strasbourgeoise Siel Bleu s’est vue décernée le coup de cœur du jury pour sa gamme de matériels ergonomiques adaptés aux activités sportives, aux besoins et aux envies des personnes âgées.

Le caractère innovant a été évalué selon 5 champs : innovation marketing et commerciale, innovation de produit, service et usage, innovation technologique, innovation de procédé et d’organisation, innovation de modèle d’affaires.

En savoir plus sur les Trophées Alsace Innovation