Pour profiter au mieux du site alsace.com, veuillez repasser en mode portrait.

Actualités

Success story : les Jardins de Gaïa, 23 ans de thé bio

Crées en 1994 par Arlette Rohmer, les Jardins de Gaïa sont les pionniers du thé et des tisanes bios en Alsace. L’entreprise propose près de 500 références de thés et d’infusions, dont la majeure partie en commerce équitable et certaines en biodynamie. Zoom sur un succès alsacien devenu mondial.

Des thés d’une qualité d’exception

Démocratiser le thé biologique et équitable, voilà le défi que s’est fixé Arlette Rohmer, voyageuse, amoureuse de thé et passionnée par la nature et les plantes. Elle est aujourd’hui à la tête des Jardins de Gaïa et c’est à l’échelle mondiale que se vendent les produits de la marque.
Adressés aussi bien aux novices qu’aux fins connaisseurs, tous les produits, labellisés commerce équitable Max Havelaar depuis 2001 et WFTO depuis 2016, sont minutieusement sélectionnés et réalisés artisanalement, dans les locaux de l’entreprise à Wittisheim. Thés natures d’origine, mélanges maisons ou encore thés grands crus, il existe de nombreuses gammes adaptées à chaque maux du quotidien comme la fatigue, l’insomnie ou encore le stress.

Jardins de Gaïa ©Jardins de Gaïa

Infographie Chiffres Jardins de Gaïa

Un travail main dans la main avec les producteurs

L’entreprise travaille en étroite collaboration avec de nombreux petits producteurs dans 12 pays, désavantagés sur le marché mondial, comme le Vietnam, le Sri Lanka, l’Egypte ou encore l’Inde. C’est cette proximité et ces liens privilégiés qui confèrent aux produits une qualité unique et offrent une gamme exceptionnelle de grands thés !

Depuis 2011, la marque appose également le logo Darjeeling sur ses emballages. Un gage de la provenance géographique du thé reconnu par l’Union Européenne. Cette protection, aussi bien pour les producteurs que pour les consommateurs, est l’unique IGP (Indication Géographique Protégée) qui existe pour le thé.

Initiation et ateliers

La marque confirme également sa qualité par les prestations qu’elle propose comme sa Maison de thé et son école de thé :

  • La Maison de thé est un espace de méditation dans lequel le visiteur peut déguster son thé à l’occidentale ou traditionnelle dans un environnement apaisant autour de 5 jardins japonais et lors de cérémonies japonaises et chinoises mensuelles. C’est également un lieu d’expositions et de concerts pour les artistes locaux.
  • L’école de thé est la première du genre en Alsace, pour permettre au visiteur d’apprendre, lors d’ateliers pratiques et de cours théoriques, à déguster le thé dans les règles de l’art mais aussi à découvrir ses procédés de fabrications.