Pour profiter au mieux du site alsace.com, veuillez repasser en mode portrait.

Actualités

Strasbourg élue smart city 2017 pour son projet Strasbourg Eco 2030 !

Strasbourg a été élu « Smart City 2017 » au palmarès Smart Cities par le journal économique La Tribune, en partenariat avec France Urbaine, pour son projet innovant « Strasbourg Eco 2030 ».

Les Prix Smart Cities, vers des initiatives nationales et internationales

À l’occasion du Forum Smart Cities Paris 2017, la Tribune a lancé la première édition du palmarès Smart Cities. Des récompenses pour les collectivités locales qui mettent en place des initiatives innovantes pour construire et développer les villes de demain.

Parmi les quatre grands prix incluant « Smart City ville moyenne », « Smart City Grand Paris » et « Smart City Afrique », le jury a décerné à l’Eurométropole de Strasbourg la récompense la plus prestigieuse : « Smart City de l’année » pour sa stratégie de développement économique « Strasbourg Eco 2030 ».
Un programme qui vise à renforcer l’attractivité économique et touristique de la ville à l’international.

 

 

 

Strasbourg Eco 2030, une stratégie innovante pour le territoire

Strasbourg Eco 2030 est un programme économique conçu pour dynamiser la capitale européenne. En s’appuyant sur l’enseignement supérieur, sur la recherche ou encore sur la création de start-up, il a pour objectif de renforcer l’impact de l’innovation et d’augmenter la création nette d’emploi.
Strasbourg Eco 2030 c’est également 4 grands projets :

  • Le projet Deux Rives qui vise à développer et connecter la ville vers le Rhin, notamment par le tram.
  • Le projet Archipel, le quartier d’affaires international destiné à l’accueil de sièges sociaux au cœur du quartier européen.
  • Le projet Nextmed, campus des technologies médicales et quartier d’innovation au cœur de la ville historique, Nextmed réunit recherche, usagers, start-ups et grands groupes mondiaux à proximité de l’hôpital civil et du campus universitaire.
  • Le projet Éco-Parc rhénan, 200 hectares d’une raffinerie en friche réhabilités pour accueillir les entreprises locales, artisanales, industrielles et de service et les accompagner dans leur transition écologique.

Un noyau, constitué de l’Université de Strasbourg, de l’Etat et de plusieurs collectivités territoriales, pilote le projet et fédère l’ensemble des acteurs économiques autour d’un objectif commun : la création de 27 000 emplois à l’horizon 2030.

En savoir plus sur l’Eurométropole de Strasbourg