Pour profiter au mieux du site alsace.com, veuillez repasser en mode portrait.

Actualités

Strasbourg, capitale de la biodiversité en 2017

Strasbourg vient d’être désignée « Meilleure grande ville pour la biodiversité 2017 » dans le cadre de l’opération Capitale française de la Biodiversité qui avait pour thème cette année « Aménager, rénover et bâtir en favorisant la biodiversité ».

Une ville toujours plus verte

Distinguée pour l’ensemble de ses efforts en faveur de la biodiversité, l’Eurométropole de Strasbourg avait déjà remporté le titre de « meilleure grande ville » de France en 2014. En 2017, la revoilà distinguée en tant que Meilleure grande ville pour la biodiversité par l’Opération Capitale française de la Biodiversité. Cette opération, créée en 2010, regroupe l’Agence française pour la biodiversité, Natureparif, une agence régionale d’Ile de France et Plante & Cité, un centre d’ingénierie sur la nature en ville. En 2017, la capitale européenne continue à mettre en œuvre diverses actions pour l’environnement et la biodiversité : aménagement de friches industrielles en nouveaux parcs urbains, végétalisation de l’espace public ou encore sensibilisation des citoyens. Elle inscrit son implication au cœur de ses politiques publiques, avec notamment son plan d’actions « Strasbourg Grandeur Nature 2016-2020 » pour renforcer et pérenniser la nature en ville. Depuis 2012, la ville invite également les gestionnaires d’espaces verts à signer la charte « Tous unis pour plus de biodiversité » pour consolider l’engagement de chacun dans la reconquête de la biodiversité sur le territoire.

Jardins de l'universite- Claude Menninger Service de lInventaire du Patrimoine Grand Est

Des efforts pérennes

Les récompenses pour Strasbourg ne s’arrêtent pas là. En effet, la ville est en tête de plusieurs palmarès dans le domaine de la biodiversité :

  • 4ème ville cyclable au monde et 1ère ville cyclable de France
  • 3ème ville verte de France derrière Angers et Nantes. Strasbourg gagne 7 places sur le classement en 3 ans et se voit récompensée pour l’entretien écologique de ses espaces verts et pour ses 116 m² de verdure par habitant !
  • 2ème ville de France au patrimoine vert le plus important derrière Tours
  • 5ème ville de France la plus exemplaire en matière de préservation de la biodiversité
  • 5ème ville de France à la pointe des techniques d’entretien d’espaces verts et de traitements des déchets verts.

Tout comme Strasbourg, la commune de Muttersholtz, se distingue et décroche, en tant que petite ville, le titre de Capitale française de la biodiversité pour l’édition 2017. Elle multiplie les activités économiques liées à la nature et au paysage notamment grâce à sa Maison de la nature.

Découvrez votre nouvelle vie en Alsace