Pour profiter au mieux du site alsace.com, veuillez repasser en mode portrait.

Actualités

Strasbourg mon amour, un concept inédit !

 

Fêter la Saint-Valentin autrement et faire bouger l’Alsace au mois de février, voici l’idée de l’événement alsacien « Strasbourg mon amour » qui a lieu dans la capitale européenne depuis 2013. Retour sur ce succès strasbourgeois !

Strasbourg est une des villes les plus romantiques de France. Ses canaux, ses petites places, ses maisons à colombages et toute la richesse patrimoniale et culturelle de la ville en font le berceau idéal de l’amour et des festivités romantiques.
Le concept unique de « Strasbourg mon amour » a été créé en 2013 par l’agence événementielle Passe-Muraille et l’agence de communication VO en partenariat avec l’Office de tourisme de Strasbourg.

L’idée ?
Faire du célèbre 14 février, un événement à part entière en Alsace et un brin décalé dans une période « creuse ». À l’heure de la tendance des « week-end romantiques », mots les plus couramment tapés sur les moteurs de recherches, les organisateurs de l’évènement ont voulu créer quelque chose d’unique auparavant et jamais vu ailleurs en bousculant les habitudes des alsaciens et des touristes : 10 jours de festivités romantiques et ludiques.

Les objectifs ?  

  • Attirer les visiteurs et faire du mois de février, une période touristique au même titre que le mois de décembre avec le marché de Noël. Le mois de février, coincé entre les fêtes de fin d’année et le démarrage de la haute saison, n’est pas un mois dynamique en termes de fréquentation hôtelière et de flux touristique,
  • Fédérer les acteurs du tourisme en les faisant participer à l’évènement,
  • Dynamiser l’image de Strasbourg en rajoutant un événement phare en plus du marché de Noël afin de développer son rayonnement,

Même si les contraintes sont nombreuses comme la météo hivernale ou l’absence de verdure et de fleurissement, le mois de février est une période de vacances scolaires, idéale pour lancer l’événement.

Et ça fonctionne puisque depuis 2015, l’événement attire de plus en plus de monde et a vu sa fréquentation triplé ! Depuis la 5ème édition, plus de 88 sponsors et partenaires officiels ont rejoints la manifestation, dont 36 hôteliers et restaurateurs strasbourgeois sans compter les partenaires du festival « OFF » (bar, galeries).

 

Pour la 6ème année consécutive, l’événement prévoit un programme riche en romantisme et en festivités. Du 9 au 18 février, il permet à tous les amoureux de vivre leur amour pendant 10 jours et à 100 % grâce à une programmation de folie comme la célèbre slow party, la baignade nocturne mais également grâce aux nouveautés 2018.

Nouveautés 2018 :

  • l’exposition « Amour » de Doisneau sur la terrasse du Palais Rohan avec 21 œuvres du célèbre photographe du baiser de l’Hôtel-de-Ville.
  • Une soirée danse sexy « Like a sex machine » au café des amours le 10 février.
  • Une pyjama party,
  • Une promenade-performance romantique…