Pour profiter au mieux du site alsace.com, veuillez repasser en mode portrait.
Pour le grand public, elle était la jeune femme au sourire solaire, interdite devant un tableau d’affichage la plaçant première de sa compétition. Roxana Maracineanu avait alors 22 ans et elle devenait la première française championne du monde de natation. A 43 ans, elle revient sur le devant de la scène en tant que Ministre des Sports.
Née en Roumanie, Roxana Maracineanu était promise à une carrière de gymnaste mais son destin s’est écrit dans les bassins du Mulhouse Olympic Natation où elle s’est montrée douée, prometteuse, enchanteresse… jusqu’à la victoire. Un premier titre de championne de France à 16 ans, des records personnels battus et une médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Sydney… en quelques années, Roxana Maracineanu est devenue un symbole de réussite « made in Mulhouse ».
Les médailles ne garantissent pas une reconversion assurée. Certains sportifs le savent et Roxana Maracineanu fait partie de ceux-là . C’est ainsi qu’après sa carrière dans les bassins, elle reprit le chemin des études (diplômée en langues étrangères appliquées) et s’engageait pour le bien manger et la prévention. Sensible aux accidents par noyades, elle défend une meilleure formation à la natation dès le plus jeune âge.
Dès les JO de Sydney, en 2001, Roxana Maracineanu se faisait l’ambassadrice d’une candidature française. Elle en sera l’un des visages en 2024 à l’occasion des JO de Paris, tandis que pour ceux qui l’ont côtoyée en Alsace, elle restera longtemps encore la meilleure ambassadrice sportive de la ville de Mulhouse.
Avec plus de 9 millions de passagers, les deux aéroports alsaciens, l’EuroAirport et lâ...
Voir la suite