Pour profiter au mieux du site alsace.com, veuillez repasser en mode portrait.
Cet été, le Musée Unterlinden fait à nouveau l’événement ! Après avoir exposé l’œuvre d’Otto Dix, lui permettant de battre son record de fréquentation annuelle avec 350 000 visiteurs à fin 2016, le musée expose à partir du 8 juillet une icône de l’avant-garde russe, Alexandre Rodtchenko.
Artiste complet, à la fois peintre, sculpteur, photographe et designer, Alexandre Rodtchenko est reflet de la révolution politique et culturelle qui a bouleversé la Russie et l’ensemble du continent européen dans les années 1920. Sa réputation se renforce de sa confrontation aux plus grands : sa réponse au Carré Blanc sur Fond Blanc de Malevitch le place comme chef de file du mouvement constructiviste.
La reconnaissance de son génie pictural a connu son apogée lors de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels de Paris en 1925. Il y présente son travail de photographe où son attention portée au cadrage sera une source d’inspiration pour de nombreux artistes. C’est pour son apport à la vie quotidienne que sa réputation d’artiste se forge à travers le temps : son goût pour le décor le mène à travailler pour le cinéma et le théâtre.
Au moyen d’une centaine d’œuvres, l’exposition au Musée Unterlinden à voir jusqu’au 2 octobre met en valeur l’ensemble des découvertes d’Alexandre Rodtchenko dans tous ces domaines d’intervention.
Alexandre Rodtchenko, Champion de la République Socialiste Fédérative Soviétique de Russie, 1919
Musée d’État des Beaux-Arts Pouchkine, Moscou.
© Adagp, Paris 2017
Le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ainsi que le Commissariat ...
Voir la suite