Pour profiter au mieux du site alsace.com, veuillez repasser en mode portrait.
Il y a cent ans disparaissait un maître de la sculpture, génie reconnu comme père fondateur de l’ère moderne : Auguste Rodin.
Jusqu’au 31 juillet 2017, la nef du Grand Palais à Paris accueille une exposition événement dédiée à l’œuvre de l’artiste français. A Strasbourg, le fond des collections du Musées d’Art Moderne et Contemporain (MAMCS) abrite une icône de l’histoire de l’art : le moulage en plâtre du penseur, son œuvre la plus connue du grand public.
Le plâtre original du Penseur de Rodin fait partie de la plus grande collection de moulages d’Europe. Ces œuvres, par leur qualité et leur quantité, forment un extraordinaire musée regroupant un ensemble de sculptures antiques, de l’Egypte des pharaons à l’empire romain. Ce sont néanmoins les copies de la statuaire hellénique qui font la réputation de la collection, exposée au Musée Adolf Michaelis, la gypsothèque du Palais Universitaire de Strasbourg.
Si l’oeuvre de référence de Rodin, le penseur, est aujourd’hui exposé au MAMCS, l’influence de son génie résonne toujours dans les couloirs du Palais Universitaire grâce aux œuvres d’Antoine Bourdelle, l’un de ses plus talentueux disciples … à qui l’Alsace doit les deux anges sculptés qui ornent l’entrée de la crypte du Hartmannswillerkopf.
Du 31 mars au 6 mai, 17 illustrateurs formés à la Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR) ex...
Voir la suite