Pour profiter au mieux du site alsace.com, veuillez repasser en mode portrait.

Actualités

Repetto ouvre sa première boutique en Alsace !

La ville de Mulhouse a été choisie par Jean-Marc Gaucher, le PDG de la célèbre marque Repetto, pour y implanter une boutique, la première en Alsace.

Repetto, une success story française

Historiquement connue pour ses pointes de danseuses étoiles et ses justaucorps, au fil du temps, la marque Repetto a su se faire une place dans le monde de la mode et propose aujourd’hui chaussures, maroquinerie, parfums et vêtements de luxe. La marque a choisi Mulhouse pour y installer sa première boutique alsacienne, elle sera dirigée par Sijie Janin.

Rencontre avec Jean-Marc Gaucher qui revient sur le choix de la ville de Mulhouse et sur l’histoire de la marque.

 

Quel est votre lien avec l’Alsace ?


Je connais bien l’Alsace, quand j’étais jeune je venais courir à des crosses, j’en ai fait plusieurs et j’adorais ça. Le sport est une passion très importante pour moi. J’ai déjà fait également la Route des vins avec des amis jusqu’à Ribeauvillé, c’est un très bon souvenir.

Pourquoi avoir ouvert une boutique à Mulhouse et pas ailleurs ?


Pour être franc, c’était une opportunité mais pas seulement.
Mulhouse détient le taux de jeune le plus important de France. Selon moi, c’est bien de choisir une ville où les jeunes tiennent une place importante, ça permet d’essayer de nouvelles choses et de voir tout de suite si ça fonctionne. Aujourd’hui on est face à un virage. Les Smartphones sont devenus nécessaires à tous. Les marques doivent s’adapter à ça pour pouvoir survivre.
Les réflexes aujourd’hui sont différents, en termes de consommation de produits également. Les jeunes maîtrisent cette nouveauté.

 

Le Conservatoire et l’Opéra de Mulhouse sont aussi deux raisons de plus pour s’y installer ?


Bien sûr, c’est étroitement lié à l’historique de la marque. Toutes les femmes ont connu la marque associée à un moment de leur vie idéalisé. On a démarré avec un sacré avantage !

Est-ce que d’autres boutiques alsaciennes Repetto ouvriront ?


On a d’autres boutiques, des shop in shop (des espaces réservés à la marque dans d’autres points de vente) à Strasbourg. En France, il existe 22 boutiques comme celle de Mulhouse et 27 shop in shop. D’autres boutiques ouvriront au fur et à mesure partout en France pour permettre à la marque de se développer, c’est essentiel pour une entreprise.

Quel chef d’entreprise êtes-vous ?


J’aime mon travail, c’est un plaisir. Si ça ne m’amuse pas, je ne le fais pas. Et pour ceux qui me disent que j’ai de la chance de faire ce que je fais, je leur dit que je ne crois pas à la chance. Parfois on est face à des situations, certains y voient des opportunités et d’autres ne les voient pas. Il faut savoir prendre des risques !

Découvrir la ville de Mulhouse