Pour profiter au mieux du site alsace.com, veuillez repasser en mode portrait.

Actualités

Un nouvel institut de soins et de recherches va ouvrir à Strasbourg

Un futur IHU, lieu d’excellence scientifique et médicale basé sur la recherche et le développement, va voir le jour à Strasbourg afin de prendre en charge les patients atteints de maladies auto-immunes.
Ce nouvel établissement, l’IHU baptisé « Pacific », sera centré sur les maladies inflammatoires à médiation immune autrefois pris en charge par le Nouvel Hôpital Civil de Strasbourg. Il combinera à la fois recherches et soins, un concept très rare en Europe et unique en France. L’IHU verra le jour à Strasbourg, où exercent de nombreux spécialistes internationaux.
C’est le 2ème IHU de Strasbourg avec celui du professeur Jacques Marescaux spécialisé dans les pathologies de l’appareil digestif.
La volonté de Seiamak Bahram, porteur du projet, est de placer le patient au centre du processus en proposant une plateforme de soins autour de laquelle des spécialistes, dont chercheurs et médecins de pays frontaliers avec l’Alsace, convergeront. Ces spécialistes soigneront des maladies très diverses comme la polyarthrite rhumatoïde, la sclérose en plaque, la myopathie inflammatoire, la sclérodermie et d’autres maladies orphelines qui touchent plus les femmes que les hommes.

Le lieu du futur site, qui nécessitera une superficie de 8000 m², n’a pas encore été décidé. Un appel à projet a été lancé par l’Agence nationale de la recherche, les résultats seront dévoilés au printemps 2018.

Ircad-Zvardon-Editions-du-Signe