Pour profiter au mieux du site alsace.com, veuillez repasser en mode portrait.

Actualités

Un nouvel écrin pour la Bibliothèque Humaniste

Après 4 années de chantier de restructuration, la Bibliothèque Humaniste de Sélestat rouvre ses portes aux visiteurs ce samedi 23 juin 2018 ! Un nouvel écrin signé Rudy Ricciotti qui permet de conserver et de valoriser d’inestimables trésors de la Renaissance !

Des valeurs universelles

Dès le XIVème siècle, Sélestat joue un rôle clé grâce à une situation à mi-chemin entre les grands centres intellectuels de l’Italie et des Pays-Bas. Son école latine est d’ailleurs l’une des plus réputées du Saint Empire Romain Germanique. Pendant près d’un siècle, de 1440 à 1526, Sélestat se place au cœur des nouveaux réseaux de diffusion de la connaissance.

De cette période faste, Sélestat conserve un témoignage unique : la Bibliothèque Humaniste réunissant la bibliothèque paroissiale et la bibliothèque personnelle de Beatus Rhenanus, inscrite en 2011 au registre de la mémoire du monde de l’UNESCO.

Entre héritage et modernité

Confiée à l’architecte Rudy Ricciotti, la restructuration mêle un subtil équilibre entre héritage et modernité. Habillé de grès rose et marqué par une série de piliers jouant sur des effets de transparence et de lumière, le bâtiment révèle des espaces épurés tout en valorisant l’aspect monumental de l’édifice.

La nouvelle muséographie, imaginée par l’atelier A Kiko, propose un voyage au cœur des ouvrages de la pensée humaniste. Dans une ambiance méditative mêlée à une grande liberté d’approche, ce parcours mène jusqu’aux plus grands trésors de la collection. Une plongée au cœur de la Renaissance à (re)découvrir !

Bibliothèque Humaniste