Pour profiter au mieux du site alsace.com, veuillez repasser en mode portrait.

Actualités

Mulhouse innove pour faciliter votre mobilité !

Fini le casse-tête des abonnements de tram, bus, vélo. Mulhouse y met un terme en proposant à ses habitants le Compte mobilité. Un service exclusif en Europe qui facilite l’utilisation des transports en commun et des transports alternatifs.

Combiner simplicité d’usage et réduction de l’impact environnemental

Dans une ville qui bouge, nombreux sont les habitants qui possèdent à la fois un abonnement de tram, une carte de bus, une place de parking réservée. Mulhouse a bien saisi l’enjeu de faciliter l’accès à son catalogue de transports en les combinant sur une application unique. Par ce biais, il est désormais possible d’accéder à une large offre, comprenant bus, trams, Vélocité, voitures en libre-service Citiz, ainsi que les principaux parkings du centre-ville. De la simplicité d’usage découle un autre bienfait : réduire l’impact sur l’environnement en favorisant les déplacements multimodaux.

Partenariat Transdev, le leader du marché des transports en commun

Dans sa phase 2 de développement, le projet vise également à intégrer les lignes TER, les cars, les taxis et les bornes de recharge électrique. Ce service impulsé par la M2A s’est appuyé sur l’expertise de Transdev, filiale de la Caisse des Dépôts et de Véolia Environnement implantée dans 21 pays : « La mobilité de demain sera plus personnalisée, de porte à porte et intégrera tous les modes de déplacements. Aujourd’hui, on ne peut plus opposer la voiture et le transport public, tous sont complémentaires » explique son PDG, Thierry Mallet.

En Alsace, Transdev signe là sa deuxième coopération en 2018. L’opérateur de réseaux de transports en commun et le groupe industriel Lohr, basé à Duppigheim, ont lancé la navette i-Cristal, un véhicule électrique et autonome. Elle bénéficie des technologies d’intelligence embarquées développées depuis 2005 par Transdev. Déjà adoptée par des fabricants français de véhicules autonomes comme Navya ou EasyMile, l’i-Cristal devrait être déployée sur l’ensemble des réseaux gérés par Transdev courant 2019.