Pour profiter au mieux du site alsace.com, veuillez repasser en mode portrait.

Actualités

MedTech : 2 start-up alsaciennes au CES Las Vegas

Du 9 au 12 janvier 2018, 2 start-up alsaciennes seront présentes à la 51ème édition du Consumer Electronic Show (CES) à Las Vegas, le plus grand salon de l’électronique et de l’innovation technologique au monde ! Zoom sur ces jeunes pousses spécialisées dans les technologies médicales, domaine d’excellence en Alsace ! 

Fizimed : Emy, la sonde médicale et ludique

La start-up strasbourgeoise Fizimed a créé Emy, une sonde médicale pour aider les femmes après leur accouchement à rééduquer leur périnée. Pour rendre l’exercice de rééducation plus ludique et personnalisé, la sonde périnéale fonctionne avec une application mobile, développée avec des professionnels de santé, proposant différents jeux. Cette solution innovante est aujourd’hui accessible en prévente via la plateforme de crowdfunding Kickstarter, pour mobiliser les premières utilisatrices et lancer un mouvement autour d’une communauté. Cette campagne de crowfunding a pour objectif une levée de fonds de 15 000 euros afin d’industrialiser le produit.

Quantmetry : le lymphometry, la solution au lymphœdème

La start-up alsacienne Quantmetry, spécialisée dans le conseil en data science, a développé un objet connecté pour la prévention et le traitement du lymphœdème (un gonflement du bras survenant après le traitement de certains cancers).
En collaboration avec la CHRU de Strasbourg, Quantmetry a développé une sorte de manchon en fibre conductrice. Le patient en traitement pourra lui-même vérifier le diamètre de son bras et ainsi prévenir la possible apparition d’un lymphœdème. Les informations recueillies par le manchon seront transmises par Wifi au médecin, pour adapter le traitement de la patiente et ainsi éviter l’apparition d’un lymphœdème.

Accompagnées et soutenues par la Région Grand Est, ces 2 start-up représenteront cette l’Alsace dans l’industrie des technologies médicales. 3ème région de France dans le domaine de l’innovation, l’Alsace regroupe 4 pôles de compétitivité dont Alsace Biovalley, dédié aux innovations médicales et fait également partie du réseau thématique Health tech qui regroupe la biotech, la medtech et l’e-santé.