Pour profiter au mieux du site alsace.com, veuillez repasser en mode portrait.
Le 11 mai 2016, le premier campus européen a été inauguré à Strasbourg. Réunissant des établissements d’enseignement supérieur de France, d’Allemagne et de Suisse, il permettra notamment de développer des stratégies communes dans les domaines de la recherche et de la formation.
Les universités de Strasbourg, de Haute Alsace, de Bâle et côté allemand de Fribourg-en-Brisgau et l’Institut de Technologie de Karlsruhe sont les premières à se doter d’une personnalité juridique européenne en formant un Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT).
Situées dans le Rhin Supérieur, ces universités regroupent à elles cinq 115 000 étudiants, 15 000 chercheurs et 11 000 doctorants dans un périmètre d’une heure et demi de transport.
Tout en gardant l’autonomie des universités, le campus européen permettra de renforcer la coopération transfrontalière et offrira de nombreuses possibilités aux chercheurs, aux étudiants et aux personnels. Ce regroupement permet également de structurer la recherche et la formation sur de nouvelles bases afin de renforcer la présence de ces universités à l’international et d’attirer les meilleurs talents.
«Nous voulons attirer des scientifiques de pointe dans le Rhin supérieur», explique Hans-Jochen Schiewer, recteur de l’université de Fribourg et président du campus européen.
L’idée est également de créer de nouvelles structures communes avec une réelle valeur ajoutée et suffisamment fortes pour être concurrentielles à l’international.
« Il est prouvé scientifiquement que la diversité – de langue, de religion – est un moteur de productivité et de qualité de la recherche », a insisté lors de l’inauguration le commissaire européen à la Recherche, Carlos Moedas, ajoutant que la diversité « est aussi un défi, mais quand on le gagne, les résultats sont extraordinaires ».
Lundi 12 mars, le nouveau Conservatoire de musique, danse et art dramatique Huguette Dreyf...
Voir la suite