Pour profiter au mieux du site alsace.com, veuillez repasser en mode portrait.

Actualités

L’Entrepreneuriat féminin en Alsace

La région soutient et accompagne les femmes  voulant devenir entrepreneuses et chefs d’entreprise et ces dernières sont de plus en plus nombreuses à se lancer. Cette dynamique pourrait faire progresser le pourcentage, aujourd’hui à 21%, pour rejoindre la moyenne nationale qui est à 39.4 %.

Un soutien pour les entrepreneuses alsaciennes

Le réseau Mampreneurs assiste et chaperonne la réussite de 3000 mamans cheffes d’entreprise en France dont 150 en Alsace.
Les Mamcafés, les Mamcoachings et les Mamevening, trois programmes proposés aux Mampreneurs, permettent des rencontres et coachings pour faire décoller leurs activités. Depuis la création du réseau, les adhérentes y trouvent un espace de liberté et de respiration, essentiel à leur bien-être et au développement de leur posture de chef d’entreprise. Elles viennent à la rencontre du réseau  pour décloisonner leur quotidien, réseauter, acquérir de la confiance et développer leur business.

Stéphanie Petuya, Mampreneur et fière de l’être


Stéphanie Petuya, créatrice de literie artisanale en pure laine vierge et en lin naturel, a créé son entreprise il y a 2 ans.

  • Quel a été le déclic pour vous lancer ?
    Le déclic a été de concilier ma vie personnelle et ma vie professionnelle. Mon mari et moi avions comme projet de déménager en Alsace. Je ne me voyais pas retourner en entreprise et après avoir rencontré une artisane, la transmission s’est faite et l’aventure a commencé.
  • Pourquoi avez-vous choisi l’Alsace pour vous installer ?
    L’Alsace a plein de richesses et elle proposait également une continuité pour la qualité de l’éducation de nos enfants.
  • Avez-vous eu des craintes à démarrer votre activité ?

Non, j’ai foncé tête baissée mais elles sont vite arrivées donc je n’en ai pas eu avant mais j’en ai eu pendant. Je n’avais pas assez développé mon projet et la réalité a vite rattrapé les rêves et j’ai dû réajuster sans cesse mes objectifs.

  • Et c’est là que le réseau Mampreneurs vous est venu en aide ?

Oui tout à fait. Je cherchais vraiment comment sortir de mon quotidien et comment couper et laisser place à autre chose que mon activité. Je suis arrivée à saturation et le réseau Mampreneurs m’a aidé à m’extraire de mon quotidien.

  • Que pensez-vous de la place des femmes entrepreneurs ?

Je pense que la place des femmes c’est celle qu’elles veulent se donner. Tout est possible. A partir du moment où choisit de se lancer, il y a des énergies qui se mettent en place et qui nous portent.

Entreprendre en Alsace