Pour profiter au mieux du site alsace.com, veuillez repasser en mode portrait.

Actualités

Inauguration du Tramway transfrontalier Bâle-Saint-Louis

Samedi 9 décembre dernier, l’extension de la ligne 3 du tramway entre Bâle (Suisse) et Saint-Louis (France) a été inaugurée. Une aubaine pour les 30 000 frontaliers qui empruntent ce trajet quotidiennement.

Après la liaison récente de Strasbourg à Kehl, une nouvelle liaison a vu le jour entre la ville suisse de Bâle et Saint-Louis. Le nouvel itinéraire fait 3,4 km et comprend 5 nouvelles stations dont une en Suisse et 4 en France.  Cette ligne transfrontalière de la compagnie de transport urbain suisse BVB, qui existait déjà il y a 60 ans, permet de relier en 15 minutes la gare de Saint-Louis (terminus) au centre-ville de Bâle. L’extension desservira de nombreux lieux phares de la ville alsacienne comme le Lycée Mermoz. Pour inciter les frontaliers à utiliser ce transport en commun, un parking-relais de plus de 700 places ouvrira en avril prochain à la gare de Saint-Louis.

Une prolongation supplémentaire de 800 mètres est programmée en 2022 vers un nouveau quartier qui sera doté d’un immense centre commercial. En attendant, une fréquentation quotidienne de 2500 passagers est espérée pour le démarrage.