Pour profiter au mieux du site alsace.com, veuillez repasser en mode portrait.

Actualités

Hager Group : une stratégie RH pour les jeunes talents

Ana Maria Arteaga Campos, Responsable de la politique « Jeunes Talents » de Hager Group, développe une stratégie très dynamique pour recruter, former, accompagner, intégrer et retenir les jeunes talents. Cette avocate de formation, ancienne responsable de la promotion du tourisme colombien à Paris a relevé l’incroyable défi de rendre populaire auprès des jeunes le groupe industriel Hager.

Hager Group : Une entreprise familiale et internationale

Cette entreprise familiale fondée au cœur de l’Europe entre la Sarre et l’Alsace regroupe aujourd’hui 25 sites dans le monde et est riche de près de 11 000 collaborateurs. Depuis plus de 60 ans, Hager Group développe des solutions innovantes pour améliorer le confort et la sécurité des installations électriques dans l’habitat et les bâtiments tertiaires. Des prévisions de croissance exponentielles ont inévitablement posé la question des ressources humaines dont celle des jeunes talents, avec à chaque fois le même constat : des sites de production éloignés des capitales (jugées comme plus attractives par les jeunes), un besoin de renouvellement des générations, mais aussi la recherche de nouvelles compétences permettant d’anticiper des solutions aux problématiques du futur.

Le « Young Talents Day » by Hager Group

La Responsable des Jeunes Talents, Ana Maria Arteaga Campos donne les clés de sa politique avec beaucoup d’enthousiasme : « avant de m’interroger sur ce que nous allions proposer aux jeunes ou ce que nous allions mettre en place pour les retenir, j’ai essayé de créer un lien émotionnel avec eux ».

La première étape a consisté à se rapprocher des Universités et des Grandes Ecoles pour promouvoir les offres et au-delà des offres l’environnement proposé par Hager Group. L’objectif : se préparer à recruter des jeunes qui ont un profil et qui développent des compétences que l’entreprise n’a pas encore identifiés. Très anticipatrice et visiblement dans son temps, Anna Maria Arteaga Campos est très claire : « Les jeunes ne nous attendent pas pour avancer, ils sont très volatiles, à nous de les intéresser ».

Seconde étape : une approche directe sous la forme d’une opération séduction des jeunes talents sous la forme d’une journée de promotion dédiée « Young Talents Day ». Cette journée se construit autour de conférences, d’ateliers thématiques, de sessions de speed recruting et des échanges sur l’ambition et la stratégie du groupe, avec des membres du top management. Expérimenté en France, le programme « Young Talents Day » va être généralisé à l’ensemble des sites internationaux du groupe.

Ana Maria Arteaga - Hager Group

Hager Group-Young talents day

La TAI, une communauté de « jeunes talents »

Les jeunes talents recrutés rejoignent la TAI (trainees, apprentices, interns), une communauté créée pour eux et par eux, de la conception, au management et à l’animation. L’idée est de combiner deux objectifs : proposer des instants de convivialité (via des afterworks par exemple), mais aussi s’attacher à travailler sur des projets de l’entreprise en étant développeurs d’idées inédites au bénéfice du groupe et du jeune collaborateur. Pour Ana Maria Arteaga « c’est une communauté avant tout pour être heureux et une excellente réponse à questionnement récurrent des jeunes ‘quelle est ma place ici ?, quelle est ma contribution réelle ?’ ».