Pour profiter au mieux du site alsace.com, veuillez repasser en mode portrait.

Actualités

« Entrez dans la danse » à Strasbourg

Dans « Entrez dans la danse », l’écrivain Jean Teulé nous emmène à Strasbourg au Moyen Âge, au milieu d’une foule qui ne peut plus s’arrêter de danser et qui a beaucoup à se faire pardonner.

Jean Teulé aime l’Histoire de France, celle qui gratte, celle qui intrigue. Depuis 15 ans, il séduit les lecteurs en racontant des événements oubliés avec un style gouailleur. Cette fois, une épidémie de danse à Strasbourg en 1518. Pendant deux mois, 2 000 personnes dansent frénétiquement jusqu’à l’épuisement et la mort. Un phénomène inexpliqué. Les autorités locales sont désemparées.

Voilà l’intrigue de « Entrez dans la danse ». Tout est vrai, comme dans tous les romans historiques de Jean Teulé. « On dit souvent que la réalité dépasse la fiction, mais c’est vraiment le cas : cette histoire-là, elle est ininventable. » Jean Teulé aime retracer des faits divers historiques avec de l’humour, un langage fleuri et des anachronismes amusants. Le secret de son succès selon François Busnel, « c’est le décalage entre le sérieux historique, et la manière de le raconter, qui est un petit peu foutraque. » Jubilatoire pour l’animateur de La Grande librairie sur France 5. « Ça va à la fois vous faire rire, et en même temps, vous faire grincer. Parce que derrière, c’est aussi de notre époque qu’il veut vous parler. » Jean Teulé cultive son style et ça marche :  « Entrez dans la danse » a été imprimé à 100 000 exemplaires, dans le monde de l’édition c’est énorme. Sorti le 1er février 2018, l’ouvrage est déjà un succès.

[Source : France Télévisions]

Jean Teulé - Entrez dans la danse