Pour profiter au mieux du site alsace.com, veuillez repasser en mode portrait.

Actualités

DINAMHySE, un projet pour booster l’hydrogène

DINAMHySE-hydrogene

Le projet DINAMHySE, financé dans le cadre de l’appel à projets « Be Est Filières d’Avenir » du Grand Plan d’Investissement ambitionne d’impulser et d’accélérer le développement d’une filière industrielle hydrogène en région Grand Est et de mettre en oeuvre l’hydrogène dans le cadre de la transition énergétique.

DYNAMHySE est un consortium créé en 2018 et constitué de six entreprises (ENGIE, EDF, Groupe PSA, Groupe Cockerill Maintenance et Ingénierie, Haffner Energy, R-GDS), de deux organismes de recherche (Université de Lorraine et CEA Tech Grand Est), d’une collectivité (Agglomération de Chaumont.) et de trois pôles de compétitivité (Pôle Véhicule du Futur, Fibres-Energivie, Pôle IAR – Bioéconomie).

Le consortium est soutenu par des entreprises, des collectivités territoriales et des structures institutionnelles dont l’ADEME et l’AFHYPAC, ainsi que par l’Etat et la Région Grand Est. Son ambition est de développer une filière industrielle d’hydrogène en région Grand Est et de mettre en oeuvre l’hydrogène dans le cadre de la transition énergétique.

Le potentiel de l’hydrogene

Les potentialités offertes par l’hydrogène et ses applications sont très diversifiées : solutions zéro émissions polluantes, très faible bilan CO2 pour la mobilité, indépendance & sécurisation énergétique pour les bâtiments/sites isolés ou éloignés des infrastructures énergétiques, accompagnement d’une reconversion décarbonée incontournable de nombreuses industries dans le contexte de la transition énergétique, gain de flexibilité des réseaux électriques via les réseaux de gaz.

Grand Est