Pour profiter au mieux du site alsace.com, veuillez repasser en mode portrait.

Actualités

Corpus Baselitz, nouvelle exposition au Musée Unterlinden

Le Musée Unterlinden, à l’occasion du 80e anniversaire de l’artiste allemand Georg Baselitz, consacre à l’artiste une exposition inédite : Corpus Baselitz.

Présente pour la 1ère fois dans un musée français, l’exposition Corpus Baselitz regroupe 70 œuvres inédites de l’artiste Georg Baselitz, réalisées entre 2014-2017, dans lesquelles l’artiste contemporain interroge son propre corps comme modèle et sa place dans l’histoire de l’art. Depuis plus de 40 ans, Georg Baselitz intègre à ses créations (peintures, sculptures, dessins) son corps et/ou celui de sa femme dans la tradition du nu et de l’autoportrait.

Dans son récent travail, de 2014 à aujourd’hui, l’artiste s’inspire de ses maîtres, Picasso, Duchamp ou encore Dubuffet, et propose des œuvres noires ayant comme sujet le corps face à la vieillesse : mutilé, incomplet. Une œuvre à la fois recommencement, renaissance et retour aux origines, travaillée avec la matière et une nouvelle technique de peinture grâce à laquelle le corps devient luminescent et vibrant. Une véritable mise à nu à découvrir du 10 juin 2018 au 29 octobre 2018 à Colmar.

Cette exposition s’inscrit dans la continuité de la rétrospective que la Fondation Beyeler à Bâle lui consacre jusqu’à la fin du mois de mai.