Pour profiter au mieux du site alsace.com, veuillez repasser en mode portrait.

Actualités

Claire Heitzler et Cédric Moulot : trentenaires influents

Le journal d’information en ligne Atabula a publié un classement des « 50 trentenaires les plus influents de la gastronomie française ». Les deux alsaciens Claire Heitzler et Cédric Moulot en font partie. Présentation de ces deux grandes personnalités alsaciennes !

Claire Heitzler, la surdouée du sucrée

La chef alsacienne est une des pâtissières les plus talentueuses de sa génération. Après un apprentissage aux côtés de Thierry Mulhaupt qui lui apprend les bases de la pâtisserie, en 2004 Claire Heitzler s’envole au Japon et rejoint l’équipe d’Alain Ducasse pendant 3 ans. Elle officie ensuite à l’hôtel Park Hyatt à Dubaï pendant 2 ans puis rentre en France, devient chef pâtissière au Ritz en 2009 et imagine les plaisirs sucrés du Restaurant Lasserre pendant 5 ans. Depuis janvier 2017, la chef relève un nouveau défi en tant que Directrice de création de la prestigieuse maison Ladurée à Paris. Son credo : réduire la présence de sucre dans ses desserts en utilisant le sucre naturellement présent dans les fruits. La chef collectionne les récompenses : élue « Chef Pâtissière de l’année » en 2012 et 2013 par le Gault&Millau, elle se voit décerné également en 2014 le « Prix d’excellence du Meilleur Pâtissier » et fait partie aujourd’hui des 50 trentenaires les plus influents de la gastronomie française.

Cédric Moulot ©GIANNI VILLA

Cédric Moulot, le maître restaurateur : une success story alsacienne

Issu d’une famille de restaurateurs, Cédric Moulot est à la tête d’une dizaine de restaurants en Alsace dont 2 étoilés et une chaîne de restauration rapide franchisée dans une grande partie de la France. En 2003, il devient propriétaire du Tire-bouchon, référence en matière de Winstub à Strasbourg pour lequel il obtient en 2013 un BIB Gourmand, distinction reconnue et attribuée par le Guide Michelin. Cédric Moulot s’impose vite à Strasbourg comme un « aubergiste » talentueux et se voit décerner en 2011 le prestigieux titre de Maître Restaurateur. En 2014, son restaurant le 1741 se voit décerner une étoile au Guide Michelin. L’année 2016 est une consécration pour lui : après avoir reçu le trophée « Entrepreneur de l’année » par le Gault&Millau, Cédric Moulot obtient une étoile au Guide Michelin pour son restaurant « Le Crocodile ». Le trentenaire ne s’arrête pas là et a récemment annoncé son rachat de la Vignette, restaurant mythique de Strasbourg, faisant de lui un des restaurateurs les plus influents d’Alsace et de la gastronomie française.