Pour profiter au mieux du site alsace.com, veuillez repasser en mode portrait.

Actualités

Aptis, le bus 100% électrique nouvelle génération !

Alstom et sa filiale alsacienne NTL ont inventé Aptis : un bus 100% électrique, similaire au fonctionnement et au design d’un tramway. Zoom sur cette innovation alsacienne.

Un bus high-tech aux avantages multiples

Plus maniable et plus durable qu’un bus classique, Aptis, bus 100% électrique, est une solution innovante en matière de transport public. Portes doubles inspirées du tramway, accès fauteuils et poussettes, espaces pour les passagers de 20 m², batteries et systèmes d’alimentation sur le toit, ou encore 20 % supplémentaire de surface vitrée, ce bus hybride répond entièrement aux nouveaux besoins environnementaux des villes. Ultra-connecté, il permet également aux usagers de recharger leurs appareils électroniques grâce à des prises USB et de profiter du wifi disponible à bord : des petits plus qui améliorent l’« expérience voyageur ».

  • Aptis, la mobilité innovante

Un prototype hors du commun

Le prototype est fabriqué dans l’usine NTL en Alsace et ses principaux composants sur 5 sites Alstom en France. Sa particularité : il est conçu comme un support de base modifiable en fonction des besoins des villes qui peuvent alors choisir d’adapter l’ergonomie de l’habitacle comme elles le souhaitent. Alstom revendique une durée de vie de 20 ans pour son véhicule ainsi qu’une maintenance réduite qui permet à Aptis d’afficher un coût de possession comparable à un bus diesel.
Le bus, qui a déjà été testé à Strasbourg, du 20 au 24 novembre 2017 sur la ligne 10 de la CTS, va sillonner les routes européennes pendant 6 mois avant d’être adopté définitivement même si le lieu de son industrialisation n’est pas encore décidé pour le moment.

En savoir plus sur Strasbourg, territoire de mobilité