Pour profiter au mieux du site alsace.com, veuillez repasser en mode portrait.

Actualités

Une année d’innovation touristique en Alsace

En ce début d’année, un retour sur les plus belles initiatives touristiques s’impose ! L’occasion de revenir sur les 8 lauréats récompensés durant le Challenge de l’Initiative Touristique, parmi lesquelles une bibliothèque restaurée, des échappées bières, des ateliers gourmands et même un rallye sur les traces d’une série anglo-américaine.

L’Alsace, territoire d’innovation

Le tourisme est depuis longtemps un moyen de proposer des projets innovants qui feront le rayonnement de l’Alsace de demain. C’est dans cette optique que le Challenge de l’Initiative Touristique a été créé. Révéler des idées, les récompenser. Un challenge humain donc, mettant à l’honneur des projets humains.

Tourisme de mémoire et série américaine réunis à Haguenau

Parmi les 8 lauréats, l’Office de tourisme du Pays de Haguenau, a présenté un concept innovant surfant sur le succès d’une série américaine, « Band Of Brothers » réalisée par Steven Spielberg et Tom Hanks, qui revient sur le combat des soldats américains durant la seconde guerre mondiale.

En collaborant avec la « Easy Company Tour », c’était l’opportunité pour l’Office du Tourisme de Haguenau, de mettre en valeur le tourisme de mémoire en comptant sur la ville et son histoire. Depuis automne 2017, le circuit a déjà accueilli 276 visiteurs, aux retours positifs. Hautement qualitatif le programme propose un rallye dans la ville qui a servi de décor à la série ainsi que des anecdotes et un déjeuner.

Emmanuelle Deon, directrice de l’Office de Tourisme du Pays de Haguenau, nous explique qu’en plus d’attirer une clientèle américaine, ce circuit est avant tout original car unique ! Haguenau étant la seule étape française du « Easy Company Tour » et le seul territoire ayant  développé un projet sur les traces de la série « Band Of Brothers ».

Innovant, original et de qualité, toutes les caractéristiques étaient donc réunies pour participer et surtout gagner l’un des prix du Challenge de l’Initiative Touristique. Pour Emmanuelle Deon, ce challenge représente avant tout  « une belle reconnaissance de la profession pour le travail de mes collègues sur ce projet, et une motivation à travailler encore pour pousser plus loin ce que l’on pourrait faire autour de cette initiative. Sans oublier quelques retombées presse locales qui font toujours plaisir. ». Objectif validé !