Pour profiter au mieux du site alsace.com, veuillez repasser en mode portrait.

Actualités

2018, l’année Gutenberg !

2018, à Strasbourg et dans plusieurs villes européennes, est marquée par le 550ème anniversaire de la disparition de l’inventeur de l’imprimerie, Johannes Gutenberg.
Zoom sur cet hommage européen.

Gutenberg, personnage clé à Strasbourg et en Europe

Génial inventeur de l’imprimerie à caractères mobiles, Johannes Gutenberg a apporté des innovations à la fabrication des livres et a révolutionné la diffusion du savoir en France et en Europe. Depuis le 3 février, sa date de disparition, et tout au long de l’année à Strasbourg, une programmation exceptionnelle met en lumière Gutenberg et son œuvre. D’autres villes en Europe lui rendent également hommage comme Leipzig, Londres ou Mayence, sa ville natale dans le bassin Rhénan.

 

Un programme annuel sur-mesure à Strasbourg

Jusqu’en janvier 2019, Strasbourg propose une ou plusieurs activités par mois, autour de l’imprimerie de Gutenberg et de son histoire :

  • Des visites commentées à la Bibliothèque des Musées de Strasbourg,
  • Des expositions d’anciens documents d’imprimerie,
  • Des ateliers ludiques pour faire découvrir aux enfants les caractères en bois et en plomb sur le papier,
  • De nombreuses conférences à la Médiathèque André Malraux,
  • Un festival : « les Rencontres de l’illustration » qui témoigne de la richesse patrimoniale de l’illustration à Strasbourg dans ses musées et médiathèques.

Retrouvez également la Fête des imprimeurs qui se tiendra pour la 4ème édition les 22, 23 et 24 juin 2018 dans 6 lieux emblématiques du cœur historique de Strasbourg.

Un Conservatoire de l’Imprimerie et des Arts Graphiques est en projet et verra le jour dans quelques années afin de continuer à préserver la mémoire des imprimeurs et transmettre les savoir-faire.