Pour profiter au mieux du site alsace.com, veuillez repasser en mode portrait.

L'Alsace, conviviale et dynamique par nature

S'installer en Alsace

Strasbourg, cœur battant de l’Europe !

Strasbourg, qui tire son nom de Strateburg « la ville forte sur la route » constitue le point de rencontre de l’Europe du Nord et de l’Europe méditerranéenne. Profondément biculturelle, elle est tout à la fois latine et germanique. Elle s’insère dans un vaste espace rhénan qui marque sa culture et son histoire.
De son histoire bimillénaire, à sa géographie au cœur de l’Europe rhénane, de sa culture aux confluents d’influences germaniques et latines, à son patrimoine unique, classé à l’UNESCO : Strasbourg a mille et une facettes !
Indiscutablement européenne, Strasbourg, 7e ville de France, a développé une dynamique économique et entrepreneuriale puissante, créatrice de valeurs, porteuse d’emplois et de richesses.
Situé au cœur du marché européen de 300 millions de consommateurs, Strasbourg est connectée au reste du monde :

  • 8 aéroports internationaux à moins de 2 heures
  • 2ème port fluvial français
  • Hub ferroviaire européen
  • GIX internet et très haut débit
  • Corridor européen des transports

Principales données

  • Capitale de la région Alsace
  • Chef-lieu de la future grande région qui réunira l’Alsace, la Lorraine, la Champagne et les Ardennes au 1er janvier 2016.
  • 475.000 habitants au cœur de l’Europe
  • 35 millions de personnes dans un rayon de 200 kms
  • 82% des emplois sont issus du tertiaire

© Strasboug Eurométropole

Strasbourg se distingue !

Régulièrement, Strasbourg se place sur le haut des podiums. C’est une ville qui sait se faire remarquer ! En juillet 2015, Strasbourg s’est illustrée aux côtés de Copenhague et d’Amsterdam, se plaçant dans le trio de tête des villes cyclables. Clin d’œil à un art de vivre qui s’allie à une réussite dans de nombreux domaines économiques et universitaires. Classée au 12ème rang des villes où le pourcentage de diplômé est le plus important d’après le journal Les Echos, elle est surtout la 2ème place bancaire de France, la 2ème capitale diplomatique après Paris et le 2ème port fluvial de France grâce au Rhin.

Plus qu’une ville, Strasbourg est aujourd’hui une Eurométropole aux valeurs fortes et résolument tournée vers l’avenir.

Pionnière en matière de mobilités urbaines, Strasbourg offre à ses habitants une qualité de vie exceptionnelle, où l’art de vivre se décline dans les parcs et jardins, les musées, les salles de spectacle à l’Opéra, dans les lieux de débats ou dans les restaurants gastronomiques.

  • 4e ville cyclable au monde selon copenhagenize, après Amsterdam et Copenhague
  • 12ème ville où le pourcentage de diplômé est le plus important (selon le journal Les Echos)
  • 2ème capitale diplomatique nationale, comme Genève ou New York
  • 2ème place bancaire de France

Strasbourg, ville internationale et ouverte sur le monde

Avec plus de 450 millions d’Euros investis en 2014, Strasbourg est un territoire d’investissements étrangers, principalement de capitaux belges, allemands, américains et danois. Il faut dire que Strasbourg a des atouts à faire valoir pour attirer :

  • 2ème ville diplomatique française: 47 représentations permanentes (ambassades) et 42 consulats.
    Une ville dans le Top 5 français des congrès nationaux et internationaux
  • Une grande accessibilité internationale : 8 aéroports à moins de 2h30 (Paris, Baden-Karlsruhe, Francfort, Stuttgart, Bâle-Mulhouse, Zurich, Francfort, Paris, Amsterdam)
  • Strasbourg est la 2ème place bancaire française: 12 sièges sociaux d’établissements bancaires, 1000 établissements.
  • Une offre TGV qui met Strasbourg au centre des «magistrales» Paris-Budapest et Hambourg-Barcelone
  • La proximité du Rhin en fait le 2ème port fluvial français : le Rhin relie Strasbourg au monde (et à la Chine) via Rotterdam
  • Un haut-lieu touristique: son centre historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, son marché de Noël vieux de 445 ans (plus ancien de France), qui s’est exporté à plusieurs reprises au Japon (Tokyo) et en Russie (Moscou), sa qualité de vie et son offre culturelle attirent plus de 3 millions de touristes. Le parcours européen et notamment le lieu d’Europe sont également des grandes étapes de visite à travers la ville.

Strasbourg, au cœur des marchés européen, à la pointe de l’innovation

Européenne, entreprenante, expérimentale, écologique, éthique… Strasbourg déploie une stratégie économique pour attirer les entreprises, talents, et investisseurs et rayonner à travers le monde.

  • Les technologies médicales, labelisées French tech, concentrent un formidable potentiel de recherche, d’industriels et de startups. L’avenir de la médecine se joue en partie à Strasbourg ! (medtech)
  • Les activités créatives (design, numérique, édition, métiers d’Arts) disposent également de merveilleuses synergies et d’un potentiel de croissance et d’emplois, sur le territoire.
  • Un lieu emblématique leur est dédié (Shadok)
  • Le tertiaire représente déjà 82% des emplois dans l’Eurométropole, ce secteur est un axe prioritaire avec notamment la construction d’un Quartier International d’Affaires au pied du Parlement Européen et d’une politique d’attractivité de grands groupes européens.

Strasbourg a toujours été une ville innovante et pionnière !
Retrouvez la vidéo Strasbourg terre d’invention

  • Strasbourg terre d’invention

© Zvardon – Editions du Signe
© UNISTRA

Strasbourg, une université dans la ville et intégrée à la vie économique

De tout temps, l’université a fait partie intégrante de la cité. Proche de son cœur historique, au cœur du quartier allemand, l’Université de Strasbourg UNISTRA concentre à elle seule près d’un habitant sur dix.

Strasbourg s’appuie sur le dynamisme de son université et de ses nombreux laboratoires de recherche pour asseoir sa réputation d’excellence. Elle s’inscrit comme un pôle d’innovation de renommée mondiale.
3eme pole de recherche régional du CNRS, Strasbourg concentre plus de 3000 chercheurs.
Ses 4 pôles de compétitivité (ABV, Hydréos, Véhicule du Futur et Energievie) permettent également de structurer les filières innovantes et de favoriser les projets de recherche.

Une grande ville universitaire: 1ère université (hors Paris), 19e dans le classement de Shanghai pour la chimie, une excellence scientifique reconnue avec 3 Nobel en exercice (chimie, biologie et médecine) et un prix Albert-Lasker (recherche médicale), une forte proportion d’étudiants étrangers (20% de l’effectif total).

Strasbourg, capitale diplomatique et cosmopolite

La situation géographique de Strasbourg au cœur des marchés européens mais aussi son histoire écartelée entre l’Allemagne et la France font de Strasbourg le siège de trois institutions européennes, emblématiques des droits de l’Homme et de la démocratie : le Conseil de l’Europe, la Cour européenne des droits de l’Homme et bien sûr le Parlement européen.

À l’instar de Genève et de New York, elle concentre une importante présence diplomatique, sans être capitale d’État. Une vingtaine d’autres institutions européennes ou organisations de coopération internationale sont présentes à Strasbourg dont :

  • l’Eurocorps,
  • la Fondation européenne de la science,
  • la Commission centrale de la navigation sur le Rhin,
  • l’Université internationale de l’Espace ISU
  • le programme international Frontière Humaine HFSP.

Strasbourg de ce fait est une ville très cosmopolite : sa communauté internationale représente 22 000 personnes. Près de 13 % de la population de Strasbourg est d’origine étrangère. Son université compte 20 % d’étudiants venus d’ailleurs, avec plus de 150 nationalités représentées. Enfin, l’agglomération forme un Eurodistrict avec le district frontalier de l’Ortenau, dont les projets communs visent à faciliter la vie des habitants de part et d’autre du Rhin.