Pour profiter au mieux du site alsace.com, veuillez repasser en mode portrait.

Place de la Réunion Mulhouse

S'installer en Alsace

Mulhouse

Mulhouse Alsace Agglomération, un positionnement stratégique au cœur du marché européen

Par sa situation géographique au cœur de l’Europe, sa proximité avec la Forêt Noire, la Suisse et ses alpages et ses stations de ski, l’Italie et la mode du luxe, Mulhouse est idéalement placée entre les grandes capitales touristiques que sont Paris, Berlin, Rome.
Sur son territoire, Mulhouse compte des sites touristiques uniques au monde et en Europe avec notamment le Musée National de l’Automobile qui abrite la 1ère collection automobile au monde et une Hong Qi CA 770.

Mais choisir Mulhouse c’est avant tout choisir d’être au cœur d’un des marchés économiques européens les plus dynamiques, avec un accès direct aux marchés suisse et allemand, qui concentre 300 millions de consommateurs dans un rayon de 900 km, 60% de la population active européenne et 75% de son pouvoir d’achat.

Voisine des agglomérations de Basel en Suisse -à 20 minutes –pôle financier mondial-et Freiburg im Breisgau en Allemagne – à 40 minutes, Mulhouse, également située à 1h de Zürich, est facilement accessible depuis les plus grandes villes du monde.

© Fred Hurst

Choisir Mulhouse c’est profiter d’une grande accessibilité avec :

  • Un aéroport international « Basel-Mulhouse-Freiburg »: 100 destinations vers les hubs européens et mondiaux avec plus de 7 millions de voyageurs par an (2015).
  • Deux lignes de TGV : Bâle à 20 min, Freiburg à 40 min, Strasbourg à 45 min, Zürich à 1h30, Paris à 2h40.
  • Deux autoroutes A35 et A36 (Strasbourg-Bâle et Lyon-Freiburg).
  • Un port, Mulhouse Rhin : 3e port fluvial français, synergies avec les ports de Bâle et de Weil-Am-Rhein au travers du consortium « Rheinports », 2ème port fluvial d’Europe.

Un environnement économique dynamique et riche en opportunités

Mulhouse est une place économique dynamique et riche en opportunités qui a su attirer de grands groupes mondiaux implantés dans des secteurs aussi variés que l’automobile (2ème site mondial de production de PSA Peugeot-Citroën), la mécanique (NSC Schlumberger), la chimie (Solvay), l’énergie (Endress Hauser), l’aéronautique (Jet aviation), le textile (DMC), etc.

Le territoire Mulhousien a su également renouveler son économie autour de domaines d’excellence en s’appuyant sur le numérique et son écosystème de l’innovation.
Cette dynamique se traduit notamment par le développement de start-up et de centres de recherche dans les biotechnologies (Cell Prothera), le numérique (Activis, BeamPulse, Kimoce) et les matériaux (Mäder Research).

Un pôle d’innovation et de formation international

Mulhouse possède un pôle de recherche aux compétences internationales et une offre de services en matière de transfert de technologies facilitant la mise en relation entre les entreprises et les laboratoires privés et publics. Il compte notamment 4 pôles de compétitivité : Alsace biovalley, Véhicule du Futur , Fibres Energivie  et Hydréos.

Ouvert sur le monde, le pôle universitaire mulhousien est avant tout international puisqu’il compte 54 % de doctorants internationaux et rassemble 85 nationalités.

© Ville de Mulhouse

© Ville de Mulhouse

Une somme d’opportunités d’investissements et de partenariats

Mulhouse fait partie des villes dont le taux de rentabilité est le plus important (business initiative). De nombreuses opportunités s’offrent ainsi aux entreprises, investisseurs et promoteurs étrangers.

Le Quartier d’affaires Mulhouse TGV c’est :

  • 50 000 m² de surfaces de bureaux d’ici 2025.
  • des plots accessibles à l’acquisition et la location.
  • une connexion directe à Basel (Suisse) et demain à l’EuroAirport avec le raccordement ferroviaire.
  • des services à proximité immédiate : un centre de conférence, des services aux entreprises, des hôtels.
  • une localisation « prime » sur le marché immobilier avec des prix de cession attractifs.

Un pôle numérique de premier plan

A Mulhouse, le pôle numérique « KMØ » c’est la réunion sur un même site d’un écosystème numérique englobant des entreprises matures, des start-up, des organismes de formation publics et privés pour générer de l’innovation et de la valeur avec pour atouts : une localisation dans des bâtiments à 10 min de la gare TGV et un positionnement au croisement de l’industrie et du numérique, mais aussi du web et des services numériques.

Mais au-delà de son actualité immédiate, Mulhouse est un territoire pionnier et audacieux, rêvant de développer des liens forts et des partenariats dans différents domaines tels que la culture et le design, les biens d’équipements urbains et la gestion des déchets, le transfert de technologies. Une audace qui se traduit par de nombreuses opportunités pour les grandes marques qui y sont implantées ou s’y implanteront, tout comme les talents de demain qui y trouveront un terrain idéal au développement de leurs idées.